samedi 12 mars 2022

Munich

 Je vois partout des rapprochements entre les accords de Munich et l’annexion des Sudètes et notre non-interventionnisme en Ukraine. Sauf que la situation n’est pas la même. La Russie est une puissance nucléaire, avec des missiles à longue portée et Poutine est capable de s’en servir (ou bien non, mais on ne sait pas, c’est bien le problème). L’Allemagne nazie ce n’était pas ça. Hitler n’avait pas la capacité de réduire le monde en cendre. 

Ensuite je vois beaucoup l’argument selon lequel Poutine ne s’arrêtera pas là (comme Hitler après les Sudètes avait envahi la Pologne et le reste de l’Europe). Je pense que Poutine est en train de s’enliser en Ukraine et qu’il aura des difficultés à s’attaquer à un autre pays. Toutefois, il ne faut pas négliger cette possibilité. Il pourrait attaquer, par exemple, la Pologne avec un missile nucléaire tactique, rien que pour montrer qu’il peut le faire et terrifier l’OTAN. Que faire dans ce cas-là ? Je ne sais pas. Mais je suis persuadé que pour éviter cela, il faut renforcer les capacités militaires défensives de l’OTAN sur les frontières de l’Est. Et pas qu’un peu, très solidement au contraire.