samedi 12 mars 2022

pénuries

 Avec cette guerre, l’essence et le gazole augmentent. Je m’en fiche un peu puisque je n’ai pas de voiture et que je me chauffe à l’électricité (en fait, tout est électrique chez moi). Ce que je crains le plus est la pénurie d’engrais agricoles et de matières premières. Je ne crains pas qu’on manque de blé, la France est exportatrice, mais que le manque d’engrais puisse faire baisser les rendements agricoles et provoquer des hausses de prix, de la viande en particulier. C’est pourquoi l’idée de Mélenchon, qui ne connait décidément rien à rien et qui dit n’importe quoi, de bloquer les prix à la consommation enverrait les agriculteurs et les éleveurs dans le mur. Pour les matières premières, on pourrait bien avoir soit une hausse des prix de toute l’électronique, soit, une fois les stocks épuisés, une pénurie. Je songe sérieusement à m’acheter un ordinateur maintenant plutôt que dans un an comme j’avais pensé le faire. L’économie mondialisée est comme un organisme vivant, tout est imbriqué, tout est enchainé.