jeudi 30 juin 2022

covid, le retour

 85 000 contaminations hier 29 juin. Une moyenne de 71 000 cas par jour et en hausse. Un taux d'incidence de 742 pour 100 000 habitants et un R à 1,5. Le Covid19 est revenu en force. Et je suis certain que ce n'est qu'une fraction des cas de Covid en France, car les gens qui ont seulement un rhume ne vont pas tous se faire dépister et c'est sans compter les asymptomatiques. Bien sûr, tous ces gens sont contagieux et ne le savent pas. Je reçois tous les jours des témoignages de gens qui ont attrapé le Covid en quelques instants d'exposition dans un lieu fermé. La plupart des cas sont bénins, mais quelques-uns, souvent les plus âgés, sont bien mal en point, sans pour cela que ça ne les entraîne à l'hôpital ou au cimetière.

Pour ma part je remets le masque partout, je ressors le gel hydroalcoolique et j'évite autant que possible de rester plus de dix minutes dans les lieux fermés où il y a beaucoup de monde qui ne portent pas de masques. Et ce, tant que cette vague durera. Ce n'est pas que j'ai peur d'en mourir mais, vivant seul, je n'aimerai pas être malade comme un chien. Je suis sûr que l'anxiété et la déprime corrélées à la maladie et à la solitude feraient de moi une sorte de zombie tragique et je n'ai vraiment pas envie d'essayer. La dernière fois que j'ai eu une gastro, je me suis retrouvé aux urgences du CHU (heureusement à 500 mètres de chez moi) à deux heures du matin, honteux d'avoir dérangé les soignants en pleine nuit parce que je vomissais et que j'avais mal au ventre.