vendredi 22 mai 2020

Dix neuf ans

Je blogue depuis dix neuf ans. J'ai ouvert mon premier blog Douze Lunes (toujours en ligne) en mai 2001. J'étais un pionnier, un des premiers blogueurs français. Avec le temps et mes envies j'ai eu plusieurs blogs successifs (je ne suis pas très persévérant) : L'Homme que marche, dont il ne reste rien, et puis Mnémoglyphes, qui a eu plusieurs avatars et qui est un peu abandonné depuis que Facebook a remplacé les blogues.

Récemment j'ai eu envie de faire migrer Mnémoglyphes sur un site Wordpress mais cette expérience ne m'a pas donné la satisfaction espérée. Alors certes Blogger n'est quasiment plus maintenu mais j'y suis habitué. J'ai acheté un nom de domaine Google Domain, certainement la façon la plus économique d'obtenir un nom de domaine (12 € par an) et j'ai migré mon ancien blog sur ce nom de domaine.

Alors c'est sûr qu'à chaque fois que je change je perds des lecteurs mais je m'en fiche un peu car j'ai vraiment peu de lecteurs et car les lecteurs sur lesquels je compte vraiment (à part un ou deux) sont tous sur Facebook.