mercredi 30 décembre 2009

C'était l'Hôtel de France

4226654502_ce1e2043f9.jpg


Cette façade c'était l'hôtel-restaurant de mes grands parents. Mon grand père tenait la cuisine, ma grand mère l'hôtel. Ça s'appelait l'Hôtel de France et le restaurant, dans les années 20 avait même des étoiles dans le Guide Michelin. Je n'ai jamais connu mes grands parents et je n'ai jamais connu l'Hôtel de France, du moins sous leur direction. Un jour j'ai trouvé un vieux Guide Michelin dans lequel le restaurant était mentionné. Avec ses étoiles. Du jour, après la guerre, où mon grand père a eu une attaque qui l'a laissé à moitié paralysé, ma grand mère a vendu l'hôtel-restaurant et s'est mise à pousser mon grand père dans sa chaise roulante, à plein temps, un travail qui l'a tué, littéralement. L'Hôtel de France s'est appelé longtemps comme ça, après. Maintenant c'est devenu le restaurant "Au Chapeau Rouge". À Chinon. On y mange bien, j'ai essayé.