lundi 31 mars 2008
My First Sony
fantômes du passé
Je me bats (je me suis battu la nuit dernière, grosse insomnie triste) avec des fantômes du passé. J'ai fait mon devoir de mémoire et j'ai désormais mes adoptés disparus dans la nuit et le brouillard. Le Souverain-président serait content.
vapeurs
daylight saving time, enfin
dimanche 30 mars 2008
W 35th
dimanche soir
retour à NYC
9th Avenue et West 35th Street, Manhattan.
pas fin
vendredi 28 mars 2008
six feet under
message de service
dimanche 23 mars 2008
catégories
les années 80
Les riffs de guitare, la basse des Doors, les solos des sudistes de LS, trois guitares en même temps. On adorait ça.
Ça faisait un boucan d'enfer. On rêvait des routes d'Amérique, en secouant la tête au rythme de la musique.
On passait devant le moulin, dans le creux, là où était né, paraît-il, le père de Christian et où il y avait une crêperie, en ce temps là.
On buvait des bières au Bar des Sports à Plougonvelin. Il y avait aussi les Doors en musique d'ambiance dans ce bar. De temps en temps les plombs du bistrot sautaient et il était d'usage de crier "touche pas à ma bière" dans le noir.
Je picolais pas mal en ce temps là.
Et on rentrait par les chemins creux, pour pas tomber sur un barrage de la gendarmerie.
samedi 22 mars 2008
Mac et chat
St Matthieu
L'atlantique était lisse et d'un gris métallique
Comme une ardoise
Avec des taches émeraudes
Il soufflait un vent du Nord à décorner les boeufs
Avec des averses de grêle ou de grésil.
Nous avons fait le tour de l'abbaye
En s'arrêtant sous le porche de l'église pour laisser passer une averse polaire.
On a fait des photos de groupe
En se serrant les uns contre les autres
Comme des pingouins dans la tempête.
Je suis monté sur une grosse pierre tombale
En granit,
Un peu branlante.
Qui avait dû abriter les os d'un moine il y a longtemps.
J'avais un peu trop bu, le vent glacé et le vin me donnaient le vertige.
J'étais remplis d'une acceptation joyeuse du monde.
vendredi 21 mars 2008
conseil aux bloggeurs
Not to want to say, not to know what you want to say, not to be able to say what you think you want to say, and never to stop saying, or hardly ever, that is the thing to keep in mind...
Samuel Beckett
jeudi 20 mars 2008
Top 5 (#2)
- Raymond Carver
- Richard Ford
- David Foster Wallace
- Jim Harrison
- John Irving
Top 5 des écrivains français préférés :
- Albert Cohen
- Jean Echenoz
- Romain Gary
- Jacques Roubaud
- George Pérec
Top 5 des écrivains britanniques préférés :
- PG Wodehouse
- Nick Hornby
- Stephen Fry
- Terry Pratchett
- Julian Barnes
Top 5 des romans préférés (toutes langues) :
- Hôtel New Hampshire (John Irving)
- Independence Day (Richard Ford)
- Parias (Pascal Bruckner)
- Dalva (Jim Harrison)
- Cryptonomicon (Neal Stephenson)
Top 5 des non-romans préférés :
- L'inconnu sur la terre (JMG Le Clézio)
- Le léopard des neiges (Peter Mathiessen)
- L'usage du monde (Nicolas Bouvier)
- Walden (Thoreau)
- Zen And The Art of Motorcycle Maintenance (Robert Pirsig)
exposure
mercredi 19 mars 2008
top 5 (#1)
Top 5 de mes chansons préférées en langue anglaise :
- Hallelujah (Leonard Cohen)
- Lawyers, Guns & Money (Warren Zevon)
- Don't Stop (Fleetwood Mac)
- The Rose (Bette Midler)
- Let It Be (The Beatles)
Top 5 de mes films préférés américains :
- Apocalypse Now (FF Coppola)
- Elephant (Gus Van Zant)
- Virgin Suicides (Sophia Coppola)
- Manhattan (Woody Allen)
- Sophie's Choice (Alan Pakula)
Top 5 de mes films préférés européens :
- Paris, Texas (Wim Wenders)
- Alice dans les villes (Wim Wenders)
- Holly Grail (Monthy Python)
- Aprile (Nanni Moretti)
- Roma (Federico Fellini)
mardi 18 mars 2008
there will be no safety zone
J'aime cet extrait de Paris, Texas de Wenders, il symbolise tout LA pour moi...
poking fun at fate
Pratchett's fans will tell you that he has been having brushes with Death for decades. His 36 Discworld books, all set on a flat world balanced on the backs of four elephants, which, in turn, stand on the back of a giant turtle, portray the Grim Reaper as a faintly ridiculous character with a horse named Binky and a fondness for curry. Camus wrote that there is no fate that cannot be overcome by scorn. But he was not English. For Pratchett, an atheist and a Distinguished Supporter of the British Humanist Association, there is no fate that cannot be overcome by poking fun at it.
družby narodov
Paris by night
lundi 17 mars 2008
vague rose?
Comme le dit Luc, je trouve que parler de "vague rose" comme le font certains journaux (Le Parisien) aujourd'hui, c'est franchement exagéré. Sur les villes de plus de 3500 habitants le PS totalise 48,92% des voix alors que l'UMP fait 47,47%! C'est 1,45% de différence en faveur du PS. Bon. C'est tout de même pas un tsunami! Les trois plus grandes villes restent comme elles étaient. Paris : Delanoë n'obtient pas un arrondissement supplémentaire, Gérard Collomb à Lyon est passé au premier tour et Jean Claude Gaudin se maintien de justesse à Marseille. Je ne vois pas qu'il y ait matière à crier victoire coté gauche ni qu'il y ait une retentissante défaite du coté droit. Maintenant la guerre de succession est ouverte au PS, on va voir comment ça va se dérouler mais on peut être sûr que ça va être gratiné vu les haines et les ambitions qui excitent les uns et les autres.
soirée télé
Il y aussi Boston Justice sur le câble, avec James Spader, je vais peut-être y jeter un oeil pour voir comment c'est.
mauvaise pente
dimanche 16 mars 2008
votation
E51st Street
apple spotting
samedi 15 mars 2008
J'ai switché!
Je n'ai eu aucun problème de comptabilité parce que j'utilise en priorité des logiciels libres. Ainsi j'utilise entre autre, The Gimp pour les photos (gratuit), très bien et Aperture (payant), Firefox pour aller sur le web (certes c'est un peu moins bien, paraît-il, que Safari mais j'étais attaché à quelques extensions de Firefox qui me sont bien utiles), pour les mails j'utilise Mail tout simplement, c'est parfait, iTunes pour la musique et la version Mac de Real Player pour le streaming audio (tout gratuit), j'utilise aussi Floola (gratuit bien sûr) pour la musique, pour le traitement de texte j'ai le choix entre Néo-Office, Open-Office, Scrivener (tous gratuits), et plein d'autres logiciels gratuits; je me suis acheté la suite Office d'Apple (pour une somme modique), j'ai donc Pages (équivalent de Word), Numbers (équivalent de Excel) et Keynote (équivalent de Power Point).
Le Mac est beaucoup plus simple à se servir qu'un PC, il n'y a pas de virus et autres malwares, il semble fonctionner avec une régularité assez fantastique et avec beaucoup plus de logique et de simplicité. Installer un logiciel avec Mac c'est un jeu d'enfants, beaucoup plus simple et rapide qu'avec Windows, et ça marche! Mon MacBook ne fait aucun bruit et ne chauffe absolument pas, il garde les mêmes capacités et la même rapidité d'exécution quel que soit le temps depuis lequel je l'ai redémarré. Il se met en veille en un clin d'oeil et se réveille en une seconde, il démarre en 20 secondes et s'arrête en 30.
En cas de problème (ça arrive, c'est une machine, hein) j'ai Apple Care.
Je ne reprendrai pas un PC sous Windows pour un empire, j'attends d'avoir un peu d'argent d'avance et je m'achète un iMac 24 pouces. Et j'installe Linux sur mes deux anciens PC!
En plus j'ai un iPhone et ça c'est la classe!
Bon, le seul problème d'Apple c'est le prix. C'est vrai que c'est cher. L'iMac 24 pouces est à 1750 euros, le 20 pouces est à 1450 euros, mon MacBook à 1050 euros et un MacBook pro c'est un peu plus cher que le MacBook, le nouveau MacBook Air qui est à peu près au niveau du MacBook est à 1700 euros. Mais vous payez la tranquillité, la qualité et l'esthétique.
Oui j'ai switché, et j'en suis fier.
jeudi 13 mars 2008
faire-part
mercredi 12 mars 2008
absorbé
mardi 11 mars 2008
une série sur New York
lundi 10 mars 2008
dimanche électoral
la Porte de Gentilly
La météo annonce une violente tempête pour cette nuit ou demain matin, des vents à 120 km/h. J'ai fermé les volets de la Forteresse de solitude, parce qu'en cas de tempête mon immeuble à une prise au vent assez fantastique.
Dimanche midi à Gentilly, ensuite vote dans le XVIIIème arrondissement, puis travail pour les Moutons électriques, 160 photos traités, mise en noir et blanc, uploadées sur serveur pour qu'AFR puisse les récupérer demain matin. J'en ai encore une petite centaine à faire (demain soir).
Dans le XVIIIème, le maire sortant, l'ancien ministre de l'intérieur Daniel Vaillant est en ballotage très favorable, il frôle la réelection au premier tour avec 49,6% des voix. Le MODEM s'est bien défendu, et la liste de l'UMP s'est vautrée.
samedi 8 mars 2008
karcher
Le barrage de Glen Canyon derrière lequel se trouve le lac Powell et qui barre le Colorado un peu en amont du Grand Canyon a été ouvert pour améliorer l'environnement des poissons en aval.
Photo : Matt York/ Associated Press
on peut pas suivre!
Equipé d'un écran de 7 pouces, d'un processeur VIA C7-M cadencé à 1,2 GHz et d'un disque dur de 30 Go, il offre un équipement plus riche que l'Eee PC. Il intègre ainsi une webcam, un lecteur de cartes mémoire, le Wi-Fi, deux prises USB et une connectique Ethernet.
défense de photographier
Google a accédé à la demande du département américain de la Défense et accepté de retirer de Maps, son service de cartographie locale, certaines photographies, disponibles sur Street View, qui proposent un champ de vision de 360° et à hauteur d'homme des rues de trente villes américaines.
Le général Gene Renuart, chef du commandement militaire américain responsable de la défense intérieure, a déclaré jeudi 6 mars que le Pentagone avait expliqué à Google les risques que peuvent représenter certains clichés pour la sécurité de bases militaires.
Nous avons été contactés par l'armée, a confirmé le porte-parole de Google, Larry Yu. Dans les cas où ils ont exprimé des craintes sur des images, nous avons accédé à leur demande. » Les images qui dérangent le Pentagone sont celles qui permettent notamment d'apercevoir les dispositifs de sécurité à l'entrée.
rêve
J'étais dans un autobus avec Bill Clinton, sur une autoroute, le bus était en fait un petit avion qui pouvait décoller de temps en temps pour éviter les embouteillages. L'appareil était conduit (piloté) par mon ancien collègue, aujourd'hui à la retraite, Bernard M. Le décor était assez ressemblant à ce qu'on peut voir dans un jeu vidéo, bâtiments futuristes, nature artificiellement reproduite. Le bus-avion était plein de ressortissants du Sri-Lanka et d'un couple d'amis que je n'arrive plus à identifier à qui je confiais ma dévotion pour Bill. Un car de vieillards est entré en collision avec nous par l'arrière. Réveil.
Dessin ci-dessus fait avec le magnifique outil en ligne Dreamline, essayez-le c'est formidable!
vendredi 7 mars 2008
oups!
La deuxième tentative s'est bien passée.
mardi 4 mars 2008
Josef Hoflehner
Site : Josef Hoflehner
Barack ou Hillary
En France aussi on vote, ça sera dimanche prochain le premier tour des élections municipales, et le dimanche d'après le second tour (si nécessaire). A Paris on vote par arrondissement. Dans le XVIIIème, mon arrondissement, il y a peu de suspens : le PS emmené par le maire sortant, l'ancien ministre de l'intérieur Daniel Vaillant est donné largement gagnant. L'opposition dans le 18ème c'est la candidate de l'UMP Roxane Decorte, qui vient de me passer un coup de téléphone personnel (à l'américaine) pour me demander de voter pour elle. Bien sûr, c'était un message enregistré et je n'ai pas écouté jusqu'au bout. Je crois que je ne suis pas encore mûr, ou alors trop Français pour ces méthodes.
Nous avons bien entendu notre lot de listes gauchistes dans le 18ème. Vous ne trouvez pas que les affiches de Lutte Ouvrière fleurent bon le gauchisme des 70's? C'est presque attendrissant. Le papier jaune (pourquoi toujours jaune? ils ont acheté un énorme stock de papier jaune en 1971 et ils l'écoulent?), les photos d'identités, la masse de texte militant que personne ne lit, et en rouge sur fond jaune la bonne vieille réthorique cinglante. J'aime beaucoup "son armée de fayots", c'est très amusant ce mot "fayot", on ne l'emploie plus guère. Pour mes amis non-francophones qui lisent ces lignes, "fayot" désigne à la fois les haricots secs et les personnes qui, à force de zèle, cherchent à s'attirer les faveurs de leurs supérieurs. Ce mot viendrait, selon mes sources, du XIXème siècle, où il désignait un militaire rengagé dans l'armée, revenant à l'armée comme les haricots secs au menu. Transformé en verbe, fayot devient fayoter. "Cette andouille fayote le chef", est une phrase qui n'a rien à voir avec la cuisine. Je ne sais pas pourquoi le groupuscule d'extrême gauche Lutte Ouvrière met en exergue l'armée de fayots du Souverain, qui ne doit, au fond, pas être entouré de plus de fayots que les autres présidents... De plus le nom de la candidate tête de liste nous rappelle les heures noires du Chili. Enfin, de toutes façons je ne voterai pas pour elle. Je me tâte pour voter pour le Modem, au premier tour, malgré mon antipathie pour Marielle de Sarnez.
dimanche 2 mars 2008
running the numbers
Ces images complexes et extrêmement détaillées sont saisissantes et c'est bien le but : visualiser des statistiques arides d'une façon percutante. En outre c'est une très intéressante idée. Allez les voir.
samedi 1 mars 2008
"il est 3 heures du matin"
Je traduis : "Il est 3 heures du matin, vos enfants dorment en sécurité. Mais un téléphone sonne à la Maison Blanche. Quelque chose est arrivé dans le monde. Votre vote décidera de qui va répondre à ce coup de fil. S'il s'agit de quelqu'un qui connaît déjà les dirigeants mondiaux, qui connaît le monde militaire, quelqu'un qui a été testé et qui est prêt à gouverner dans un monde dangereux. Il est 3 heures du matin et vos enfants dorment en sécurité. Qui voulez-vous voir répondre à ce coup de téléphone?".
C'est une pub (oui, aux USA on fait de la pub télévisée politique, pour nous, Français, c'est exotique) pour dire aux gens du Texas et de l'Ohio qui votent mardi dans les primaires démocrates que Barack Obama n'a pas d'expérience alors qu'Hillary Clinton, oui.
Il paraît que James Carville a rejoint l'équipe Clinton. Carville est un spin-doctor fidèle des Clintons, maître de la "war room" de Little Rock en 1992, il avait grandement aidé à la victoire de Bill.