Que font les polices (de caractères)?

La police que j'ai choisi pour ce blog est Candara. J'aime beaucoup Candara parce que c'est une police sans serif qui a quelques aspects subtils d'une police serif. J'aime son coté un peu ancien et aussi son aspect ramassé, compact, sans perdre de clarté et de facilité de lecture, une certaine élégance pas prétentieuse. Candara est une police "humaniste sans serif" c'est à dire sans petits bouts qui dépassent (les empattements). Elle a été fabriquée pour Microsoft et est distribuée avec Office et avec Windows 7.

Candara sample

Voici un exemple de Candara (en image pour que tout le monde puisse le voir). Jolie, non?

Donc tous les éléments de ce blog sont en Candara, sauf le titre qui est en Paytone One. Mais le problème est que si la machine avec laquelle vous affichez ce blog n'a pas Candara dans son livre des polices, alors c'est une autre police qui apparaîtra, une police fall back, une police de remplacement. La formule que j'ai utilisé pour désigner les polices dans lesquelles ce blog doit être écrit prévoit plusieurs polices de remplacement, dans l'ordre : Candara, Calibri, Segoe, "Segoe UI", Optima, Arial, sans-serif. Donc si vous n'avez pas Candara le navigateur ira voir si vous n'auriez pas Calibri, par hasard, et si vous n'avez pas Calibri alors Segoe, ou Segoe UI, ou encore Arial (mais tout le monde a Arial, alors il n'y aura pas besoin, ou très rarement, de recourir à la police sans serif par défaut du navigateur comme il est précisé à la fin). Or on me dit que 34% des Macs ont Candara dans leurs polices contre 83% des PC Windows. Il y a donc de grandes chances, si vous avez un Mac que vous voyiez ce blog en Calibri (pas vilain, mais hélas assez différent de Candara), ou plus probablement en Optima (puisque 93% des Macs en sont équipés). Optima est la police qui ressemble le plus à Candara, donc c'est bien. 

Bon mais me direz-vous, pourquoi le titre du blog s'affiche bien en Paytone One (une police assez rarement présente) sur toutes les machines alors que Candara ne s'affiche que sur les machines qui la possèdent?

C'est parce que Paytone One est fourni par Google WebFonts et pas Candara. À chaque fois que vous chargez ce blog dans votre navigateur Google envoie avec tous les autres éléments la police Paytone One pour afficher le titre. C'est ce qu'on appelle une police web. Il n'y a plus de problèmes de comptabilité. Mais Google WebFonts ne fournit pas la police Candara et donc pour tous les autres textes de ce blog je n'ai plus qu'à compter sur vous chers lecteurs.

On touche ici du doigt la principale difficulté du web design: il est difficile, voire dans certains cas impossible, de savoir exactement comment les navigateurs, présents sur toutes les machines qui vont venir charger votre page web, vont interpréter et afficher votre code. Il y a plein de sortes de navigateurs, certains sont obsolètes, certains sont carrément mauvais et obsolètes (IE6), certains ont un moteur d'interprétation du code qui ne rend pas la même chose que les autres, ou pas tout à fait la même chose. Et puis il y a les différentes résolutions d'écran et je ne vous parle même pas de la calibration des couleurs.

Aucun commentaire: