L'enquête sur la mort de la star de la série Friends, Matthew Perry, a mené à l’inculpation de cinq personnes, dont deux médecins, un dealer et l’assistant personnel de Matthew Perry, qui, selon les procureurs, ont contribué à son overdose de kétamine en octobre.
Dans certains États des États-Unis, la kétamine est utilisée par les ambulanciers comme sédatif, souvent en coopération avec la police lorsqu'ils se trouvent en présence de personnes jugées comme étant hors de contrôle. Certains États ont commencé à repenser cette pratique en raison de ses dangers. En 2019, le décès au Colorado d'un jeune homme noir nommé Elijah McClain a attiré l'attention sur cette pratique et a conduit à la condamnation de deux ambulanciers pour avoir administré à M. McClain une surdose de kétamine.
La kétamine est un médicament qui appartient à la classe des anesthésiques dissociatifs. Elle a été initialement développée dans les années 1960 et est principalement utilisée en médecine humaine et vétérinaire pour ses propriétés anesthésiques. Cependant, elle a également des utilisations comme médicament pour traiter certains troubles mentaux. En effet, a kétamine a suscité beaucoup d'intérêt pour son potentiel à traiter une dépression résistante aux traitements traditionnels. Des études ont montré que la kétamine, administrée à faibles doses, peut produire des effets antidépresseurs rapides, souvent en quelques heures. L'usage non médical de la kétamine peut entraîner des effets secondaires graves, le coma et la mort par surdose.