mercredi 21 septembre 2022

Mobilisation ?

 On parle beaucoup de mobilisation générale en Russie ces derniers temps, mais déjà avant la guerre, ils n'avaient pas ce qu'il faut pour les équiper et les encadrer, alors maintenant... Et, les conscrits envoyés se battre en Ukraine en plein hiver ne seront certainement ni très motivés ni même très combatifs. N'oublions pas que ce ne sont pas des conscrits qui ont pris une branlée dans la région de Kharkiv.

mardi 20 septembre 2022

L'avenir de Poutine et l'Ukraine

The liberation of Russian-occupied territory might bring down Vladimir Putin.…

Putin has refused even to allow Russians to contemplate an alternative to his seedy and corrupt brand of kleptocratic power. Nevertheless, I repeat: It is inconceivable that he can continue to rule if the centerpiece of his claim to legitimacy—his promise to put the Soviet Union back together again—proves not just impossible but laughable. 

                                                                                            -- Ann Applebaum, in The Atlantic 

violence politique

À gauche, ils se prennent un sacré retour de flamme avec leurs campagnes contre les violences sexuelles et conjugales de leurs adversaires. Quand on dénonce avec violence les turpitudes dans la vie privée de ses adversaires, il vaut mieux avoir soi-même une vie privée irréprochable, sinon le retour de bâton et les accusations d'hypocrisie sont fatals. Quatennens, Coquerel, Bayou et d'autres se retrouvent dans une très mauvaise position. Je ne vais pas les plaindre, mais ça n'améliore pas l'opinion générale sur les politiciens. 

lundi 19 septembre 2022

funérailles

 J'avais quand même un peu peur d'un attentat pour les funérailles de la Reine Elizabeth, je suis soulagé de savoir qu'il ne s'est rien passé de tel. Je n'ai pas regardé les cérémonies à la télévision. Comme tout le monde le sait, j'apprécie bien les Britanniques, mais pas au point de m'infliger une longue cérémonie de funérailles. Je crois avoir mieux à faire. The Queue et la dévotion des Britanniques pour leur reine m'a ému et impressionné. J'aimais bien la Reine, car elle faisait partie du paysage et je respectais sa personne. Le reste de la famille royale m'est au mieux indifférente. Cette période prend donc fin aujourd'hui, et c'est tant mieux. On va pouvoir passer à autre chose.

dimanche 18 septembre 2022

cafard

 Le ciel à une lumière d'hiver, c'est le retour du froid, dans combien de temps remet-on le chauffage ? On est le 18 septembre, c'est l'automne presque officiellement. Dans quinze jours, le mois d'octobre et fin octobre, c'est l'heure d'hiver qui revient. Je n'ai pas vraiment le moral aujourd'hui, peut-être parce qu'on est dimanche ou quelque chose d'autre…