samedi 30 juillet 2022

disparitions

 Il me semble que, par le passé, il y avait plus de criquets et de grillons, plus d’insectes pollinisateurs, plus de papillons et plus d’oiseaux. C’est juste une impression. Ce n’est pas la première année que je me fais cette remarque. Cette année, je n’ai pas entendu de criquets, pas vu un grillon, pas vu un seul coléoptère. Je n’ai pas vu de rouge-queux, ni de chardonnerets, ni même de pinsons. Il est possible que la présence de deux chats les dissuade de fréquenter les lieux. Je n’ai pas vu de hérissons à la tombée de la nuit, mais je sais que les voisins en ont dans leurs jardins. Je n’ai vu aucun lapin, mais des lièvres. Il y a des merles, des mésanges, des moineaux, des tourterelles et des pigeons ramiers, des geais, des grives, j’ai aperçu un pic vert. Il y a, certes, des abeilles et des bourdons et quelques papillons, mais pas en grand nombre comme autrefois. Peut-être est-ce qu’il y a peu de fleurs et qu’il n’y a ni trèfle ni luzerne à cause de la sécheresse. L’herbe est jaune, mais pas partout. Dans la prairie où on la laisse pousser, elle est encore vert clair, pas complètement grillée. L’arrosage du potager est interdit entre 9 et 20 heures. En plus du potager, j’arrose quelques fleurs en pot, bien que ça soit interdit, mais ça ne consomme pas beaucoup d’eau. On remplit des cuvettes d’eau à plusieurs endroits, pour la faune sauvage. De jour, ça ne sert qu’aux oiseaux, mais la nuit, je suis certain que beaucoup de mammifères viennent boire. La plupart des mammifères sauvages sont nocturnes. Ou ne sortent des bois que la nuit. Il fait plus de 30° à l’ombre tous les jours pendant la journée, et le soleil cogne.