mardi 12 juillet 2022

chaleur et climatisation

 J'aime la chaleur de façon modérée (comme le froid). En ce moment, je réussis à grand-peine à maintenir 26 ou 27° dans mon appartement et même moins quand c'est possible. À 26°, vêtu d'un teeshirt et d'un maillot de bain, je me sens bien, mais sans faire d'effort physique. Je vis quasiment dans l'ombre et toutes issues fermées, je n'ouvre ou fait un peu d'exercice qu'à la fraîcheur relative du matin. Je me fais livrer mes courses une fois par semaine. Je ne sors qu'à la tombée de la nuit ou même la nuit, comme un vampire…

Dans le temps, j'allais à New York fin août (en 1996, 1997, 2003). Je me souviens de la chaleur humide insupportable (genre 35° et 80% d'humidité) et de la clim à fond dans tous les endroits clos, restaurants, magasins, musés, tellement glacée que j'emportais toujours dans mon sac un petit pullover ! En 2003, j'ai choppé une bronchite dans l'avion en rentrant en France. Je me souviens que les stations de métro n'étaient pas climatisées et qu'il y faisait une chaleur humide incroyable et que, par contre, les rames de métro l'étaient, climatisées, et à fond bien sûr ! De quoi attraper la mort, avec tous les microbes circulants, sans oublier les inflammations des trachées et des bronches. Et les champignons qui poussaient joyeusement entre les orteils et dans les plis de la peau. La télé était remplie de publicités pour les antifongiques et les anti-transpirants.