lundi 8 février 2021

dans la forêt


J’envie un peu ma famille qui habite à la campagne quand ils me disent qu’ils vont tous les jours (temps permettant) marcher dans la forêt 8 ou 10 kilomètres. Il faut dire que la forêt est à dix mètres de leur maison. Je ne sais pas si j’aurais envie de marcher dix kilomètres tous les jours, ça me paraît un peu beaucoup ! J’aime la forêt en toute saison. Y marcher me procure un apaisement. Je me désole de voir les coupes claires qui y sont faites, mais c’est une forêt exploitée pour son bois et les arbres feuillus repoussent naturellement par cépées (depuis le pied), drageons (depuis les racines) et balivage (sélection des plus beaux rejets pour former de belles futaies). Les zones qui ont été coupées claires (sans qu’il reste un seul arbre) forment des taillis et restent moches une quinzaine d'années après la coupe, c’est triste. Il reste néanmoins beaucoup de zones de grands arbres dans la forêt de Chinon et ce sont évidemment ces zones que je préfère et où j’aime me balader.