vendredi 22 janvier 2021

Sur deux polémiques actuelles

 Xavier Gorce a quitté Le Monde parce qu'il n’était pas content de la réaction de ce journal à un dessin (que je trouve raté, et je signale que j'aime bien les dessins de Gorce d'habitude), pas parce qu'il avait été censuré, parce qu'il ne l'a pas été. C'est son droit d'être susceptible, mais je subodore un conflit latent qui dure depuis longtemps et que cette histoire n'est qu'un prétexte pour rompre. Je ne vois donc aucune raison de ne plus lire ce journal que j'apprécie bien qu'étant souvent en désaccord avec ses choix éditoriaux. 

Je ne crois pas que Twitter et Facebook soient des media et qu'ils ont l'obligation de tout laisser passer au nom de la liberté d'expression. Twitter comme Facebook sont des plate-formes. Elles mettent à votre disposition gratuitement un software en ligne et des serveurs derrière et elles exploitent vos données pour vendre de la publicité ciblée. Pour y adhérer vous devez agréer un certain nombre de Conditions Générales d'Utilisation. Ces CGU sont la loi pour ces plate-formes. Si vous y contrevenez, vous pouvez voir votre compte suspendu pour un temps ou ad vitam æternam. C'est tout. Si la plate-forme estime que vos contributions engagent sa responsabilité elle peut décider de vous bannir et il n'y a rien à rajouter à ça.