lundi 18 janvier 2021

Les chansons de ma vie


"Vicious", Lou Reed, 1972  Cette chanson est la première de l'album "Transformer" de Lou Reed, son deuxième album solo, produit par David Bowie qui, pour l'occasion lui avait prêté son guitariste Mike Ronson. 
J'avais 18 ans, j'étais en Terminale et j'habitais seul au-dessus du magasin de mon père, là au moins je pouvais écouter de la musique à plein volume à l'heure où j'en avais envie, vu qu'il n'y avait personne d'autre dans la maison. Je lisais Rock&Folk religieusement, de la première à la dernière ligne et j'achetais presque systématiquement les disques qui recueillaient les meilleures critiques. Toute ma culture Pop et Rock ou presque vient de cette époque-là : les seventies ! C'est cependant bien après sa sortie en 1972 que je me suis offert "Transformer". Tout de suite le hit "Walk On The Wild Side", m'a bien-sûr accroché, mais j'ai vite mis "Vicious" au même niveau que "Walk On The Wild Side". Voilà donc un rock urbain bien rythmé, aux paroles délicieusement sado-masos chantées avec nonchalance par Lou Reed sur un agressif riff de guitare à trois accords descendants. Pour rompre la monotonie de ce riff répétitif le refrain change complètement de ton et varie la mélodie, tandis-que le chœur féminin ajoute un soupçon de douceur. En arrière-plan une guitare balance à intervalles réguliers une sorte de décharge électrique qui sonne étrange et menaçant. Un pur chef-d’œuvre.