samedi 28 janvier 2012

Merveilles New-Yorkaises (2)

Amradiat

L'American Radiator Building (architecte: Raymond Hood) (il ne s'appelle plus comme ça, est devenu le Bryant Park Hotel) n'est pas un "m'as-tu-vu", il est situé sur le coté de Bryant Park sur la 40ème rue, derrière le magnifique bâtiment de la New York Public Library et ce n'est pas un très haut gratte-ciel. Il faut un peu le chercher pour le voir dans toute sa splendeur étrange. Construit en 1924, il est tout de noir et or paré pour célébrer son premier propriétaire un fabricant et marchand de radiateurs. C'est l'une des merveilles les moins connues de New York.

mardi 24 janvier 2012

La France qui tombe

Allé chez C&A pour m'acheter un costard et quelques autres emplettes, à la caisse ils me demandent DEUX pièces d'identité pour un chèque de 215 Euros. Je n'avais que mon passeport et ma carte officielle d'agent SNCF avec photo et numéro. Ils me refusent le chèque. Je leur propose de payer avec deux chèques et de faire deux ventes, ils refusent aussi. Je suis parti en leur disant d'aller se faire foutre et j'avais envie de claquer la petite cheffe qui m'a répondu. J'étais plus en colère que de raison.

Des exemples de conneries comme ça j'en ai plein. Par exemple les employés de chez Picard qui ferment leur boutique dix minutes en avance sur l'heure prévue pour être SUR de débaucher à l'heure pile. Ce pays de petits fonctionnaires vétilleux ne sait pas ce qu'est le commerce et le service au client. J'en ai marre de ce pays, mais j'en ai marre!

Je vais tenter ma chance a la loterie des green cards, je suis certain qu'ils ont du travail pour les experts en Systèmes d'Information Géographique sur ArcGIS qui parlent Anglais couramment et qui connaissent déjà par coeur le "pledge of allegiance", aux States.

lundi 23 janvier 2012

Merveilles New-Yorkaises (1)

Chrysler Building

La première fois que je suis allé à New York (en 1996, depuis j'y suis allé six fois), je suis descendu du bus de JFK à la somptueuse gare Grand Central. J'ai récupéré ma valise dans les entrailles du bus et j'ai enfin levé la tête. J'étais bien entendu au pied du magnifique Chrysler Building. La vision de ce géant gris et brillant dans le ciel bleu de New York m'a littéralement coupé le souffle. Non seulement j'étais enfin arrivé dans la ville à laquelle je rêvais depuis tant de temps mais en plus j'étais au pied de cet extraordinaire réalisation architecturale, la plus belle tour new-yorkaise, se dressant fièrement au firmament de Midtown Manhattan! Le Chrysler Building tout d'acier coiffé et ses gargouilles, et son lobby art-déco. Prononcez kraillsler, s'il vous plaît, et admirez cette merveille! Sur Lexington Avenue, en face de la gare, à Manhattan.

Traces

Tiens sur l'iPad il faudrait un écran autonetoyant, parce que les traces de doigts et les projections de nourriture diverses…

Perturbation du continuum espace-temps

Je ne sais pas si c'est moi ou mon reveil qui a déconné mais ce matin je me suis rendu compte que je métais levé avec une heure de retard... une fois rendu sur le quai du métro! Pas de problème au boulot, sur le plan des horaires ils me fichent une paix royale. N'empêche je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé.

Economique

Anniceris: Devoirs envers l'avenir

Un excellent billet de l'ami Phersv. Comme d'hab'.

Lundi New Yorker

OK, on est lundi, c'est le jour où l'on doit downloader le New Yorker sur l'iPad! Yeah!

La politique et le rêve d'un monde meilleur

La politique ne devrait pas être du rêve, et être candidat à la présidence de la république ne devrait pas consister à faire rêver les gens à un monde meilleur qui n'existe pas et qui n'existera jamais.

C'est en effet, dangereusement naïf de penser ça. Naïf parce que le rêve est inatteignable et dangereux parce que pour essayer de l'atteindre il faudrait exproprier, ruiner, piétiner les libertés individuelles et supprimer ou mettre en camps tous ceux qui ne seraient pas d'accord ou qui traîneraient la jambe. C'est toujours comme ça que ça s'est passé dans l'Histoire avec les extrémistes ou les idéologues de droite comme de gauche.

La politique devrait être apporter des solutions concrètes aux problèmes concrets du temps, des solutions qui améliorent la situation générale dans un sens de plus d'égalité et de justice en tenant compte de la pluralité des points de vue et des opinions et de la liberté individuelle, en tenant compte de la complexité et des effets à courts et à long terme, avec souplesse, pragmatisme et intelligence et sans ruiner le pays. Donc des solutions qui sont pragmatiques et réformistes et oui, des compromis, et pas un entêtement stérile sur les principes ou les idées.

mardi 10 janvier 2012

Presque "vintage"

6654510563 e15b92bb30 z

Un peu par hasard j'ai remis la main sur mon petit Panasonic DMC-FX01, vraiment un tout petit appareil un peu daté (certainement très daté même), juste 6 millions de pixels — on doit faire des téléphones qui ont plus de pixels que ça de nos jours. Pour voir ce que ça donnait j'ai mis une batterie dedans et une carte SD et je m'amuse depuis à faire des images en "shootant de la ceinture" et je suis étonné du résultat. Ce n'est pas mal du tout pour un si petit appareil, si vieux. Je le mets désormais dans la poche de mon manteau, il ne tient vraiment pas de place et je l'emmène partout.

dimanche 8 janvier 2012

Entre chien et loup

6654503525 6bb276ce27 z

Il y a un moment un peu étrange dans les villes, l'hiver, quand la nuit n'est pas encore complètement tombée, entre chien et loup dit-on. Les réverbères ne sont pas encore allumés, les monuments pas encore éclairés, l'ombre s'infiltre partout, on ne voit même plus les visages des passants. Et soudain tout s'allume, les réverbères, les monuments, les vitrines, les terrasses des bistrots, la lumière est partout et l'on a l'impression que la vie, que la chaleur, reviennent.

Je n'avais pas remarqué que la grande roue était revenue Place de la Concorde (mais est-ce bien la même, en tout cas elle a été modernisée, les cabines sont fermées désormais en petite imitation du London Eye).

vendredi 6 janvier 2012

Dinky Toys

IMGP0013

Quand j'étais petit j'adorais les autos miniatures "Dinky Toys" — c'est Thiéfaine qui m'y a fait penser, il y a plein de trucs datés dans les paroles des chansons de Thiéfaine, au point que je me demande ce que les gamins d'aujourd'hui y comprennent. Les Dinky Toys c'était une marque d'autos miniatures anglaises, en plomb au début et après en zamak (un alliage de zinc et d'aluminium) qui eurent un énorme succès entre les années 50 et 70 en Europe, il y avait aussi des trains, des avions et des bateaux. J'avais une boite à chaussure pleine de Dinky Toys. Evidemment, comme pour beaucoup de bonnes choses, les années 80 ont été fatales aux Dinky Toys.

Tumulte

IMGP0010

Le vent toute la nuit, toute la journée et toute cette soirée. Vent rageur, rafales, averses, crachin, sans fin, humidité maximum, ciel tumultueux. On apprécie d'être à l'abri, au boulot, on regarde l'antenne sur le toit de la Base, comme le roseau de la fable, plié, couché par le vent.

Ce midi déjeuner d'équipe pour le nouvel an dans un restaurant russe, ou plutôt tzigane d'ailleurs, (Zakouski, rue du Château dans le 14ème). Les murs couverts de photos encadrés du patron avec des célébrités (Sinatra, Marlon Brando), de musiciens tziganes, de groupes de musique d'Europe centrale et les aphorismes coquins (ou graveleux) du patron — il vend son livre de blagues cochonnes à la caisse, en sortant, pas acheté. Mangé du goulash, pas mal, du ragout en fait.

Quoi faire d'autre que d'écouter Bashung et Thiéfaine, par un temps pareil ?

jeudi 5 janvier 2012

"Sale mec" !

IMG 0065

Parc St-Bernard, Hyères.

Ce que les sbires de Sarkozy essaient de faire, avec cette histoire d'insulte, c'est de renouveler le coup de Chirac quand Jospin l'avait traité de sénile ou quelque chose comme ça en 2002. Ce pauvre Jospin n'avait pas arrété de s'excuser pendant des jours, ce qui avait complêtement occulté le début de sa campagne et l'avait fait passer pour un mollasson. La droite a bien moins de scrupules que la gauche à utiliser les coups bas contre ses adversaires. C'est comme la droite américaine face aux Démocrates : les Républicains sont toujours plus prompts à attaquer cruellement et violemment leurs adversaires et là-bas ça se fait à coup de spots télé et radio et de banques d'appels téléphoniques. Ca doit être un truc de droite ça, la mauvaise foi et l'agressivité (quoique quand on entend Mélanchon…).

Aux États-Unis justement les primaires républicaines de l'Iowa ont vu l'arrivée du candidat de l'ultra-droite religieuse Rick Santorum sur le devant de la scène. Candidat de deuxième zone jusqu'à maintenant, opposé à l'avortement, la contraception et ouvertement homophobe, Santorum a rattrapé et dépassé tout le monde (les autres cinglés réacs) et a bien failli battre le candidat de l'establishment républicain Mitt Romney (8 voix d'écart sur 122 000 votants). C'est une très bonne nouvelle pour Obama, plus les Républicains seront divisés et plus ils mettront en avant leurs candidats d'extrême droite, plus les indécis et les centristes se tourneront vers lui ou vers les Démocrates.

En attendant Bachmann arrête sa campagne, Perry n'est pas loin d'en faire autant. Les caucus de l'Iowa auront fait un peu le ménage.  Santorum ne devrait pas tenir très longtemps, malheureusement.

mercredi 4 janvier 2012

New Year's day in Hyères

IMG 0051

The salt-marshes in Hyères (France).

New Year's eve was perfect at my friends' home. We didn't drink too much. We ate some good things : smoked salmon and marinated salmon, foie gras (a French specialty of which I'm not fond, though) and roasted guineafowl.

I don't know if many people eat guineafowl out there. It's a kind of poultry, a very ugly bird as big as a hen with a dark grey plumage dotted with little white spots. The head is featherless, tiny, bony, looking like a vulture's head. The cooked flesh has more flavour than chicken or turkey and is firmer as well.

So, we ate guineafowl and drank a little wine and wished each other a happy new year at midnight. The following morning we had no hangover and were ready to climb the steep streets of Hyères to see the Villa Noailles and the beautiful Parc St Bernard.

In the salt-marshes

IMG 0042

Spent New Year's day in Hyères in the South of France with my dear friends who live there. We walked in the salt-marshes and for the first time I saw some pink flamingoes in the wild. Those are gorgeous birds. We had a great time together and the weather was very good although a lot of wind — the Mistral — was blowing relentlessly. Owing to the wind the light was beautiful, clean and pure and very crisp. I didn't take my camera with me and I had only my iPhone 4, I managed to take some pictures but the sharpness is not great though the colors and the light are OK.

Pour François Hollande

François Hollande

Mnémoglyphes et son éditeur soutiendrons François Hollande pour l'élection à la présidence de la République.

Je crois que François Hollande est la seule alternative crédible à Nicolas Sarkozy. Et avant tout je veux vraiment qu'il y ait une alternance au pouvoir, je ne peux plus voir Sarkozy ni l'ensemble des UMP en peinture. Bon, les socialistes ne m'emballent pas plus que ça mais ce sont les seuls qui sont capables de gouverner ce pays à la place des peigne-culs de l'UMP . Les autres candidats ? Mélanchon : ne me parlez pas de malheur (ni des gauchistes), son programme serait une catastrophe pour notre pays! Bayrou : pas de majorité possible au Parlement, trop personnel, doesn't play well with others. Le Pen : ne me parlez pas de malheur, non plus ! Les autres : pas un seul qui s'approche de ce que je pense être bon pour mon pays.

Donc François Hollande et le PS sont les seuls à pouvoir changer la politique néfaste de Sarkozy et de l'UMP.

Le retour et le nouveau départ

Non, ce blog n'est pas mort, il s'est un peu endormi pendant les fêtes de fin d'année. Il repart de plus belle. Quoi, vous ne pensez pas qu'après dix ans de blogage en tout genre nous allions nous arrêter?