jeudi 27 août 2009

superflu à l'âge numérique

Les pratiques changent. Je ne regarde presque plus la télévision, quasiment rien de ce qui y est diffusé m'intéresse. J'ai donc décidé de me déconnecter du câble qui me coûte cher et qui ne me sert à rien. La TNT suffira bien et même ça je songe à m'en passer. À part Koh Lanta (un péché mignon), je ne regarde plus les séries ou les films qu'en DVD ou en téléchargement.

Je n'écoute plus de CD et je n'en ai pas acheté depuis près d'un an. Un CD acheté était immédiatement ripé et rejoignait la pile encombrante, enveloppe matérielle inutile au temps du numérique. Je télécharge de la musique légalement sur iTunes Store ou sur Amazon, ça coûte beaucoup moins cher et tiens beaucoup moins de place. De toutes manières si j'ai envie ponctuellement d'entendre un air quelconque je me connecte à Deezer et je l'écoute. Hier soir par exemple j'ai eu envie d'écouter une chanson de Moby qui me plaît beaucoup, je me suis connecté à Deezer et j'ai eu instantanément satisfaction. En plus j'écoute assez peu de musique en général et j'aime mieux la radio (que j'écoute aussi sur Internet).

Je serai très tenté aussi de me passer de mon téléphone terrestre, mais j'ai besoin de la ligne pour acheminer Internet. Je téléphone peu. Même avec iPhone qui me sert à des tas d'autres choses qu'à téléphoner. Je n'aime pas qu'on me téléphone et je n'aime pas téléphoner. Je préfère les SMS ou les mails sauf en cas de nécessité absolue. Au bureau mon téléphone ne me sert quasiment à rien (il y a des gens qui passent leur vie au téléphone!) sauf en cas d'urgence.

Internet a remplacé tout ça pour moi, c'est dire combien ma connexion Internet est précieuse.

J'attends avec impatience la généralisation des livres sur Kindle ou un autre outil de ce genre là. Dématérialiser le livre comme nous avons dématérialisé la musique, je suis à fond pour.