lundi 24 août 2009

Cartes

Dans la vie professionnelle je dessine des cartes. Je fais de la cartographie et/ou de la géomatique ou les deux. Par bonheur il y a des centaines de ressources intéressantes sur Internet sur ce sujet, en anglais pour la plupart. À ceux qui sont intéressés par ces sujets je recommande le blog Cartastrophe {en} qui met en évidence de façon très intelligente et exemples à l'appui les erreurs que l'on peut faire en fabriquant des cartes. Ces erreurs sont très aisées à commettre et j'en ai commises certaines lors de mes débuts dans cette matière et encore certaines aujourd'hui. Fabriquer des cartes est une discipline très complète qui demande des connaissances en cartographie, certes, mais aussi en graphisme, théorie des couleurs, visualisation de données et esthétique.