jeudi 30 avril 2009
Monkey business
Pris avec iPhone et application Snap Filters dans une vitrine rue Raymond Losserand dans le 14ème arrondissement de Paris.
lundi 27 avril 2009
affluence
Bon, c'est assez flippant quand même. Surtout que je pars dans 3 semaines à New York City.
dimanche 26 avril 2009
le meilleur ami de l'homme
samedi 25 avril 2009
bourré de produits chimiques
Hier journée difficile, enrhumé, abruti, fiévreux, j'ai quand même réussi à travailler et à être un peu productif. Bourré de produits chimiques. Déjeuné avec M. au restau TexMex. Et puis le soir longue conversation avec M. sur mon complexe face à l'éducation et au savoir. Je n'ai pas fait d'études (une seule année de fac) parce que j'étais un petit con (pas parce que je ne pouvais pas) et maintenant quand je suis face à des gens qui ont fait de longues études ça me complexe. M. me dit que je n'ai rien à envier à des gens qui ont fait de longues études, je veux bien la croire mais j'ai du mal à intégrer ça. Une fois j'ai regardé le programme du DEUG de sociologie à Paris I Sorbonne et j'ai été attéré. J'avais déjà lu tous les livres de la bibliographie. À la limite je pouvais passer directement en licence ! Parlez-moi de la valorisation des acquis de l'expérience! Dans les sciences molles au moins. Je me rappelle de ce type, un sociologue du CESDIP, que j'avais rencontré et avec qui j'avais bavardé boulot et qui à la fin de la conversation m'avait demandé "vous avez fait quelle fac?" Cette année je vais avoir à faire à des universitaires, je me demande comment ça va se passer, j'appréhende un peu. Toujours mon complexe.
Ce matin, toujours enrhumé mais ça va mieux, nuit sereine.
vendredi 24 avril 2009
misère
Comme d'habitude je vais être malade le weekend, en plus il fait beau ce qui, étant enrhumé, me mine le moral. Je ne supporte pas d'être enrhumé et qu'il fasse chaud.
Bon, aller déjeuner maintenant, en plus j'ai faim.
jeudi 23 avril 2009
hay fever
Autrement, la météo pour Brigitte : il a fait beau et chaud, mais j'en ai pas profité, ce soir j'ai des frissons, toujours le rhume.
J'ai pris du Zyrtec ce soir j'espère que ça va faire de l'effet.
Regardé Apollo 13 ce soir, à la télé. C'est marrant, j'avais déjà vu le film et j'ai personnellement vécu en direct l'aventure quand j'étais encore gamin, eh bien le suspens fonctionne encore. C'est un bon film, Apollo 13, très bien fait. Je n'aime pas du tout Tom Hanks pourtant, pas que ce soit un mauvais acteur, au contraire, mais je trouve qu'il ne fait vraiment pas astronaute et qu'il ne ressemble pas du tout à Jim Lowell, en plus il à l'air intrinsèquement bête. Gary Sinise, ça c'est un bon!
Je me souviens de soeur Sourire. On vient de faire un film de sa vie, qui sort aujourd'hui sur les écrans Français. Soeur Sourire, de nationalité belge, eut un succès énorme en 1963 avec une chanson "Dominique, nique, nique...", chanson composée au profit de son ordre des soeurs dominicaines. Soeur Sourire quitta les ordres en 1966 et fut ruinée par sa maison de disque et le fisc belge. Elle sombra dans la dépression et l'alcoolisme et se suicida en 1985 avec sa compagne.
Ah! Rachida Dati complètement larguée hier soir, écoutez ça, elle l'a fait exprès ou pas?
Allez, demain je fais des photos si j'éternue un peu moins.
mercredi 22 avril 2009
avec désinvolture et perplexité
Pardon à ceux que j'ai déçu une fois de plus. Je continue sur l'ancien rythme, quand ça me chante, quand ça me fait plaisir, sur ce qui m'intéresse, avec désinvolture et perplexité...
lundi 20 avril 2009
lundi
Journée magnifique, soleil, ciel bleu, parfait.
PHOTO
Faites avec mon iPhone aujourd'hui :
MUSIQUE
New King of Klezmer Clarinet - Yom
Rhythm & Jews - The Klezmatics
INFO DU JOUR
Les propos d'Ahmadinejad contre Israël soulèvent un tollé sur la scène internationale. Qu'allions nous faire dans cette galère? Comme si ce n'était pas prévisible ! Et qu'on donne la parole à ce facho est déjà un scandale en soi.
LIEN DU JOUR
Eggleston Video :
via Liz Kuball
Et des dizaines de magnifiques images du grand photographe américain, là.
dimanche 19 avril 2009
dimanche
Le baromètre remonte vers les 1020 hpa. Comme il a beaucoup plut hier ce matin c'était gris et brumeux, mais l'après midi le soleil et revenu. Toujours frais.
PHOTO
Faites aujourd'hui avec mon iPhone :
NOTE
Les photos avec des appareils rudimentaires ont une certaine qualité qui manquent aux appareils sophistiqués. C'est ainsi que l'on fait de belles images avec des Lomos, des Lubitels et des Polaroïds et aussi avec l'iPhone qui présente l'ironie d'être un smartphone à la pointe de la technologie et qui coute très cher mais qui fait des photos du genre "techniques pauvres". Est-ce le comble du snobisme?
MOT DU JOUR
Klezmer : le klezmer est une tradition musicale des juifs ashkénazes d'Europe Centrale et de l'Est. Le mot est yiddish et vient de l'hébreu k'li zemer qui veut dire "instrument de musique". À l'origine (15ème siècle) le mot klezmer (au pluriel klezmorim) faisait référence aux instruments de musique mais au cours du temps désigna les musiciens qui la jouaient. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XXème siècle que le mot klezmer désigna un genre de musique. L'immigration juive aux États Unis entre 1870 et 1920 a permis de préserver la tradition klezmer. Un grand renouveau de cette tradition musicale se développe de nos jours et depuis les années 1990, avec un grand nombre d'orchestre et l'acceptation d'influences venues du jazz et de la pop.
LIVRE
La Saga Mendelson, Fabrice Colin
MUSIQUE
Live In London, Leonard Cohen
PODCASTS : American Jewish Music vol 1; KEXP Song of the Day; This American Life (Remenber Me, #283, 2009-04-06).
LIEN DU JOUR
Wolfgang Zurborn, un photographe qui nous fait voir la réalité avec un oeil différent.
samedi 18 avril 2009
vendredi, samedi
Vendredi : gris, frais, pluie le soir.
Samedi : gris, frais, pluie intermittente modérée, vent plein ouest modéré.
PHOTO
Eh si!
NOTES
Toutes les nuits vers 2 heures du matin une série d'avions, trois ou quatre, décollent de CDG, comme le vent est d'Ouest je les entends passer au-dessus de chez moi. Ils volent assez bas. C'est étrange, non? Toutes les nuits.
Orages violents sur le Sud Texas, la randonnée à vélo Houston - Austin au profit de la recherche sur la sclérose en plaque, à laquelle Y. devait participer, est annulée, le camp intermédiaire à La Grange est inondé! La Grange ! Petite ville de 5000 habitants et siège du comté de Lafayette. À La Grange il y avait un célèbre bordel : le "Chicken Range", fermé en 1973, auquel la non moins célèbre chanson éponyme ("La Grange") de ZZ Top, sur l'album, Tres Hombres, fait allusion. Vidéo ci-dessous, attention les gens qui n'aiment ni le Blues ni les Guitar Heroes s'abstenir! C'est brutal, lourd et bouseux, moi j'aime bien.
MOT DU JOUR
Expression du jour plutôt, je devrais peut-être changer ça. Donc expression du jour : "pesky rodent" {en}, employé l'autre jour par mon ami RJ dans un de ses posts. "Pesky" veut dire agaçant, qui cause l'irritation, "a rodent" est un animal rongeur (du latin rodere, ronger). Par ailleurs ronger se dit "to gnaw", un rongeur est aussi un "gnawing animal", la prononciation de "gnaw" est amusante, il faut prononcer nô (avec le ô long). "Pesky rodent" est donc un rongeur agaçant, comment le traduire, puisqu'en Français ce n'est pas une expression courante?
LIVRE
La Saga Mendelson de Fabrice Colin
MUSIQUE
Live In London, Leonard Cohen
Tres Hombres, ZZ Top
Working On A Dream, Bruce Springsteen
INFO DU JOUR
Royal s'excuse pour les propos "injurieux" de Sarkozy sur Zapatero : allez, faut arrêter de tout le temps s'excuser pour ce qu'a dit le Prez', Ségolène, ça devient pathétique, maintenant!
Sondage JDD IFOP : Sarkozy 33% de satisfaits, +4 points, Fillion 43% de satisfaits, +4 points aussi.
LIEN DU JOUR
Interview with Isaac Bashevis Singer - The Paris Review {en}.
jeudi 16 avril 2009
jeudi
Frais et nuageux. Pas de pluie.
PHOTO
Bon ce n'est pas une photo récente mais je l'aime bien et elle n'a aucun succès sur Flickr, comprends pas !
NOTE
J'ai eu le mal de mer en regardant à la télé un reportage sur la pêche au crabe royal dans la Mer de Behring. Beuh ! Ce mal de mer était peut-être accentué par une légère gueule de bois due à quelques boissons (pas grand chose mais à mon âge il en faut très peu) hier soir entre amis du côté de Montparnasse. Excellente soirée d'ailleurs avec des gens sympathiques et intelligents. Toutefois je me rends compte que je supporte de moins en moins bien la nourriture Thaï, beaucoup de mal à digérer le basilic en particulier.
MOT DU JOUR
"To have bats in the belfry" {en}, c'est l'une des premières expressions anglaises que j'ai appris quand j'avais 12 ans. Littéralement ça veut dire "avoir des chauves souris (bats) dans le befroi", c'est un sky my husband à l'envers (il faudra que j'explique ce qu'est un sky my husband une autre fois), donc une expression qui, traduite litérallement, ne veut rien dire mais qu'on pourrait traduire par "avoir une araignée dans le plafond", être cinglé donc.
Quand j'étais enfant un de mes livres préférés était une histoire de chats siamois dont le titre était en Français : Des Chats dans le befroi. Ce titre ne signifiait pas grand chose pour moi. J'ai mis quelques années à comprendre que c'était la traduction d'un calembour anglais : "Cats In The Belfry". Le traducteur ne s'était pas trop foulé.
LIVRE et MUSIQUE
Rien, nada, nothing, pas eu le temps.
INFO DU JOUR
Le département de la Justice des États Unis vient de rendre public les mémos secrets décrivants les activités de la CIA, en particulier les actes de torture que le président Obama a interdit désormais.
"The United States is a nation of laws. My Administration will always act in accordance with those laws, and with an unshakeable commitment to our ideals. That is why we have released these memos, and that is why we have taken steps to ensure that the actions described within them never take place again."LIEN DU JOUR
Barack Obama
A Honest Acceptance Speech, du grand McSweeney [humour]
mercredi 15 avril 2009
mercredi
Beau et doux le matin, ciel laiteux l'après-midi, de plus en plus chargé et averses le soir. Les pluies s'évacuent vers le Nord Est et de l'air frais s'installe.
PHOTO DU JOUR
Hier en fait, j'ai traversé le cimetière Montparnasse en rentrant de déjeuner.
NOTE DU JOUR
Deux filles qui bavardent à la table à coté de moi chez Hoshi, ce midi :
"Alors je lui ai dit : tu crois pas que je vais encore les inviter, non? À mon mariage ils nous ont offert douze flûtes, alors qu'on en a eu pour 110 euros par invité ! Et puis t'aurais vu leur mariage à eux! Lui il est blindé mais elle, elle a pas un rond, elle est divorcée, hein. C'est simple, après le repas j'avais encore faim et je suis une femme. Y'avait qu'un seul hors d'œuvre, pas de trou normand, du champagne rosé, pas de pièce montée, la misère."
MOT DU JOUR
"Kidnapping" {en} n'a rien à voir avec la sieste ("nap") mais tout à voir avec "to nab" : voler, kidnapping est bien le vol d'un enfant. Plus léger : "to nap" ( pret: napped, pp : napping) signifie faire un court sommeil, une sieste. "To catch someone napping" signifie prendre quelqu'un par surprise.
Des synonymes de "nap" (la sieste) : "a cat sleep", "a catnap", "a snooze" (une ronflette ou un roupillon en Français), "a zizz", " a kip" (un somme en Français).
LIVRE
The Fifties - David Halberstam
MUSIQUE
Rien écouté aujourd'hui.
INFO DU JOUR
Sus aux pirates, la guerre asymétrique : la frégate française Nivôse, a arrêté un navire pirate naviguant au large des côtes kényanes. Onze pirates ont été capturés.
LIEN DU JOUR
Un amusant et spirituel texte de David Sedaris dans le New Yorker:
Guy Walks Into A Bar Cab {en}
mardi 14 avril 2009
mardi
Douceur, soleil le matin et nuages l'après-midi, un peu orageux, des éclairs et du tonnerre à l'ouest le soir. Plongée du baromètre à partir de 11 heures du matin, jusqu'au soir où il se stabilise plus ou moins.
PHOTO DU JOUR
-, première mise en ligne par Jean Ruaud.
Il y a quelques jours en fait, en sortant de l'American Library in Paris.
NOTE DU JOUR
Avez-vous constaté comme moi l'infantilisation du vocabulaire? Ce n'est pas nouveau mais ça m'irrite de plus en plus. Plus personnes ne parle des mères mais des "mamans", on n'entend plus le père mais le "papa". Je ne compte plus le nombre de "bises" et de "bisous" que des gens que je n'ai jamais embrassé m'envoient. Et un collègue m'annonce sans rire: "Maurice viendra nous faire un petit coucou"! Ces cucuteries étaient plutôt l'apanage des femmes mais de plus en plus d'hommes se laissent contaminer.
MOT DU JOUR
Fearless {en} : adjectif, de "fear" la peur et "less" moins. "Fearless" veut littéralement dire sans peur mais on peut le traduire par "intrépide", "audacieux", "courageux", "brave".
Toutefois (à l'usage de Ségolène) le mot "fearlessness" existe, mais moins utilisé et moins joli que "bravery", il se traduit par courage ou audace mais pas par bravitude.
À noter l'adverbe "fearfully" qui veut dire, dans son emploi le plus fréquent : peureusement, épouvantablement, mais aussi de façon un peu désuète : extrêmement, comme dans la phrase "These strawberries are fearfully good".
Lire cette passionnante discussion sur la belle formule biblique du Psaume 139 dans la King James version : "I praise you because I am fearfully and wonderfully made; your works are wonderful, I know that full well." La traduction du Roi James de la Bible est dans un anglais somptueux.
LIVRE
The Fifties - David Halberstam
MUSIQUE
Live In London - Leonard Cohen
INFO DU JOUR
Les Français sont des ânes (1075ème édition) : Jacques Chirac revient au premier plan en devenant la personnalité préférée des Français, selon un sondage IFOP pour Paris-Match rendu public mardi.
LIEN DU JOUR
Lucas Monaco - Artwork
Une magnifique collection de dessins inspirés par les cartes, la géographie et les images satellites.
prochain départ
samedi 11 avril 2009
à la voile
Le nomadisme en bateau à voile est une forme particulièrement prisée en France de rupture avec la société, une sorte de protestation contre les contraintes de la vie conformiste occidentale, une envie de grand large et de liberté, un retrait laïque — ou parfois à cause d'un mysticisme un peu new age — au désert couplé à l'illusion que l'on va trouver ailleurs des peuples plus près de la nature et plus généreux — ils sont en effet plus près de la nature mais seulement parce que leur atroce pauvreté ne leur permet pas autre chose et leur générosité est souvent pleine d'arrières pensées vénales bien réalistes. Les Français qui sont partis comme ça vers le large sont assez nombreux, la tête farcie d'illusions et de préjugés aussi stupides que ceux qu'ils exècrent et quand ils ont réussi à échouer quelque part, parfois à leur point de départ : par exemple le port de Bénodet sous la grisaille Morbihanaise, ils écrivent un livre. Certains de ces récits de voyage en famille deviennent — c'est invraisemblable — des best-sellers. Mais tout le monde n'est pas Antoine ou Moitessier. Il y en a qui ne prennent pas la mer mais qui partent vivre à la campagne (au Larzac ou à Tarnac), échouent sur une île polynésienne ou partent en vélo vers l'Afrique. Il y a toujours plein de citoyens bien rangés pour les admirer, les suivre et les encourager, comme s'ils étaient leur conscience, ou les témoins que leurs propres rêves naïfs ne sont pas morts avec l'achat du lave-vaisselle, de la tondeuse à gazon et du téléviseur LCD . Et une frange de la population le cou serré par les cravates et les pieds coincés dans les chaussures en cuir, de les détester pour les mêmes raisons, en gros. J'ai de la compassion pour ces naïfs bien inoffensifs et je les trouve tout de même plus sympathiques, avec leur naïveté et leurs illusions parfois létales — et bien que souvent ceux qu'il m'arrive de côtoyer me paraissent franchement ridicules, pathétiques et irritants, pique-assiettes et portant des jugements catégoriques comme des bigots — aux petitx gars qui veulent devenir trader.
Texas 90, west of the Pecos bridge
"La prochaine fois que tu viens on t'emmènera là, c'est génial!"
I'd often dreamed of going West to see the country, always vaguely planning and never taking off.
Jack Kerouac, On The Road
pirates
(1) Le Tanit est un voilier de plaisance Français, apparemment celui d'un couple de ces jeunes gens qui prennent la mer, sur les traces de Moitessier {fr} ou de Damien {fr}, possédés par l'illusion qu'on peut s'échapper et qu'on vit mieux ailleurs {fr}. C'est parce qu'ils étaient occidentaux et qu'ils voyageaient sur un bateau à voile pour leur plaisir et qu'ils représentaient des dollars potentiels que les pirates les ont kidnappés, et c'est parce qu'ils représentaient la France que le gouvernement a réagi de façon aussi intransigeante; pour des gens qui rejettent le mode de vie occidental, la société de consommation et l'argent et qui partent sur les mers pour "vivre autrement" et "partager avec les peuples rencontrés" c'est d'une ironie tragique. La reconnaissance de l'illusion est souvent d'une violence extrême. Ils tenaient un blogue {fr} ces jeunes gens, comme il se doit de nos jours, et la lecture de celui-ci, à posteriori, est d'une profonde tristesse — les commentaires sont encore ce qu'il y a de plus triste entre les éternels donneurs de leçons qui leur disent quasiment "c'est bien fait pour vous" et tout ceux qui sont inconsolables parce qu'ils avaient projeté sur ce couple leurs propres rêves.
vendredi 10 avril 2009
HADOPI out
J'ai été sidéré d'entendre Maxime Le Forestier, le Maxime de "Parachutiste" dire que les députés de gauche contribuaient à la suppression d'emplois dans l'industrie du disque.
Ça n'a rien à voir je sais, mais j'ai rencontré Raymond Domenech dans la rue du Départ en sortant du travail ce soir! Je dis ça tant que j'y pense.
rebranché
coupure
shut down
C'est frustrant mais il y a pire, comme problème.
lundi 6 avril 2009
parfaite journée
Jusqu'à ce que j'habite à Paris je n'avais jamais eu aucune allergie. De là à en déduire que c'est l'air de la capitale qui est nocif il y a un pas que je ne veux pas franchir. Mais tout de même…
Alors j'ai craqué pour les médicaments habituels Zyrtec / Béconase ou plutôt ces versions : Humex Rhinite Allergique et Béclométasone. Bon j'ai l'impression que ça fait déjà de l'effet. J'espère qu'il fera aussi beau demain.