Extrait de la présentation du dossier Dylan sur France Culture :
A plus de soixante cinq ans (il est né le 24 mai 1941) Bob Dylan reste, après quarante six ans de carrière, un phare de la chanson américaine : un cas unique au monde ! Témoin, son dernier album, Modern Times qui, paru fin août 2006, s’est directement classé n°1 au hit-parade aux Etats-Unis.
Toujours dynamique, toujours créatif, il parcourt le monde de concert en concert (il est attendu à Paris au mois d’avril 2007) et continue de composer. En outre, les textes de ses chansons sont régulièrement étudiés dans les universités américaines.
Nourri de Kerouac, Ginsberg et Arthur Rimbaud, Bob Dylan a su au fil des années transformer sa musique - rock, folk, country, blues, jazz – de sorte à rester toujours en phase avec les jeunes générations révoltées tout en conservant son public antérieur. Mais ce sont surtout ses textes d’inspiration surréaliste qui, à mesure de l’évolution de la société américaine et occidentale en général, ont été repérés comme des chefs d’œuvre de la poésie du XXème siècle.