mardi 28 août 2018

Chasseurs

Qu'on soit bien clair, je n'aime pas les chasseurs et je ne pense pas qu'ils aient une utilité quelconque, mais je refuse qu'on emmerde une minorité de gens qui pratiquent un loisir certes cruel mais traditionnel en milieu rural. C'est créer des problèmes là où il y en a peu, selon moi.

On dit que les chasseurs participent à la régulation des populations en surnombre. Dans ce cas ce sont les surnombres qu'ils ont eux-mêmes causés. Souvent les espèces en surnombre sont celles qui ont été relâchées dans la nature par les chasseurs eux-mêmes. Tels les sangliers par exemple, dont les portées ont été augmentées par l'élevage, et qui relâchés dans la campagne pour être chassés produisent tellement de petits qu'il y a surpopulation et au détriment d'espèces plus menacées.

On dit aussi que les chasseurs éliminent les nuisibles. Là encore je dis que ce n'est pas évident. Mon avis est que les nuisibles 'il n'y en a pas des masses et surtout pas ceux qu'on croit. Ainsi les lapins qui sont prisés des chasseurs sont en surnombre, c'est souvent dû au fait que les chasseurs tuent les renards, considérés comme nuisibles, indistinctement. Les blaireaux sont considérés à la campagne comme nuisibles alors qu'ils font peu de dégâts.