dimanche 20 mai 2018

Mariage princier

Le mariage princier a, comme toujours, attiré son lot de pisse-froids qui l'ont critiqué et se sont scandalisés de ce que la télé diffusait cette cérémonie d'un autre âge. Comme toujours ces pisse-froids n'ont pu se départir de leur sérieux et regarder ou ne pas regarder ce mariage pour ce qu'il est un joli spectacle agréable et amusant et même parfois émouvant, que l'on peut regarder de temps en temps avec plaisir. Avec de la jolie musique en plus, à commencer par le God Save The Queen si brillamment chanté dans la magnifique église de Windsor. Je dois avoir un coeur de midinette mais moi j'aime bien la famille royale d'Angleterre, je n'irai pas jusqu'à les acclamer sur les rives du Mall mais je dois dire que je ne suis pas insensible à la pompe royale et à ces cérémonies de rêve. Il y a bien longtemps qu'en Grande Bretagne monarchie ne rime plus avec pouvoir absolu. Je trouve ridicule de se prendre tant au sérieux qu'on ne peut pas se retenir de râler contre la monarchie et de s'enorgueillir d'avoir, en France, fait la révolution. Et encore plus ridicule est de dire que cette monarchie coûte cher à la Grande Bretagne, même si c'est vrai, c'est ignorer combien la monarchie rend fiers et fait du bien à des millions de personnes en les distrayant d'un quotidien souvent sordide. Bref, vive la famille royale d'Angleterre, de la Grande Bretagne et du Commonwealth !