mardi 3 avril 2018

Je ne comprends pas

Je suis cheminot depuis 37 ans, cadre certes mais j'ai commencé à la base, et je ne ne comprends pas pourquoi mes collègues font grève cette fois-ci. Les autres fois ça pouvait se comprendre à la rigueur, il y avait des motifs, je n'ai jamais fait grève, mais je comprenais les motifs. Là, sérieusement je ne vois pas pourquoi ils se mettent en grève et aussi durement. On ne privatise pas la SNCF (on la fait changer de statut, d'EPIC elle va devenir une SA, mais ça ne change strictement rien tant que l'État reste le seul actionnaire); on garde le statut, seules les nouvelles embauches se feront en CDI ; on garde tous nos avantages sociaux et en particulier la retraite ; on garde toutes les "petites lignes" ; en cas de reprise (hypothétique) par une autre entreprise d'une ligne entière le personnel SNCF pourra passer à la nouvelle société en gardant tous ses avantages sociaux et son statut (et son salaire)... Franchement j'en suis même à penser que l'État ne va pas assez loin dans ses réformes de l'entreprise ! Donc je ne comprends pas pourquoi tant de collègues sont prêts à perdre au moins un jour de salaire pour une cause perdue d'avance (car si l'État cède sur cette réforme ça sera fini, plus aucune réforme ne sera possible !) et emmerder le monde avec autant d'enthousiasme !