Le désastre

Trump président !

Je vois ici ou là des comparaisons avec Reagan, son arrivée à la présidence était aussi très crainte et finalement il est passé dans l'histoire comme un grand président (quoique ?). On se rassure comme on peut. Mais les enjeux d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes et Reagan était finalement, même dans ses propos électoraux, beaucoup plus modéré que Trump. Sur des sujets comme le dérèglement climatique, l'immigration, les droits des femmes, des minorités et des LGBT, sur l'OTAN, la guerre contre le terrorisme, Trump a pris des positions radicales et très réactionnaires. Des millions de gens vont souffrir. Sans compter la crise économique et financière qui se profile à l'horizon. Nous ne sommes plus en 1980.

Enfin bon, c'est une catastrophe, il n'y a pas d'autre mot. Mais on n'y peut rien alors acceptons, posons nous, et repartons, il y a beaucoup à faire et en particulier pour éviter que Marine Le Pen ne gagne ici en France l'année prochaine.

Il est possible que la politique suivie par Trump soit moins nocive qu'on le craint, mais au moins pour le dérèglement climatique, les droits des femmes, les 11 millions d'immigrés qu'il a promis d'expulser, la défense de l'Europe, ce scrutin n'annonce rien de bon.

Aucun commentaire: