jeudi 15 septembre 2016

Sondages inquiétants

Les nouvelles des élections américaines ne sont pas très réjouissantes. Les derniers sondages en Floride et en Ohio sont défavorables pour Hillary Clinton. La Floride avec ses 29 Grands Électeurs et l'Ohio avec ses 18 sont des États en balance très importants. Du coup les chances pour Hillary d'être élue tombent quelque peu : 76% pour le NYT, 64% pour 538, 77% pour DailyKos, 72% pour Predictwise, 89% pour Princeton.

Si Trump gagnait la Floride et l'Ohio il faudrait alors que HRC gagne la Georgie et le Michigan, si Trump gagne la Georgie en plus, il faudrait que HRC gagne le Michigan, la Caroline du Nord et l'Arizona pour compenser. Clinton n'est favori aujourd'hui dans aucun de ces derniers États. Autant dire que la perte de la Floride et/ou de l'Ohio serait très mauvais signe pour Hillary Clinton.

HRC a encore beaucoup de chances de gagner parce que les derniers sondages défavorables en Floride et en Ohio sont encore un peu isolés et leur poids dans l'estimation générale n'est pas très important.

Il est certain que Hillary Clinton a eu une mauvaise semaine avec l'affaire des "déplorables" électeurs de Donald Trump et surtout la révélation de sa pneumonie et son malaise pendant les cérémonies du 11 septembre à New York. Elle reprend aujourd'hui ses apparitions publiques après quelques jours de repos. Il faut maintenant attendre le premier débat prévu le 26 septembre prochain, pour savoir si elle rebondit.

Quant à Trump, aucune révélation (comme celles de ses conflits d’intérêts avec l'étranger) ou aucune de ses déclarations plus mensongères et outrées les unes que les autres ne semble affecter les électeurs. C'est incroyable !

Aucun commentaire :