lundi 22 juin 2015

14 ans

Cela fait quatorze ans que j'écris dans un blogue personnel, il y a d'abord eu Douze Lunes puis L'Homme qui marche (disparu corps et biens) et enfin Mnémoglyphes. J'ai eu quelques périodes où j'ai peu écrit mais aucune où j'ai si peu écrit que ces mois-ci. Je blâme la concurrence que Facebook ou Twitter font peser sur les blogues. Une formule lapidaire sur Twitter, un partage de lien, c'est très vite fait et très aisé, un statut un peu plus long sur Facebook, une photo, c'est immédiat, on connait le public qui va le lire, on a un retour immédiat ou presque avec les "j'aime" et les commentaires. Alors que je partageais ici un lien qui m'avait plut ou intéressé, je le fais maintenant avec Twitter et Facebook, c'est plus simple, les réactions, quand il y en a, sont immédiates ou presque, je m'adresse à un public à peu près choisi.

En même temps je n'ai pas envie d'abandonner ce blogue, alors je reviens de temps en temps pour dire que j'ai été absent mais que je vais recommencer à bloguer. Quand ? On verra. Je ne peux rien promettre. En attendant cela fait toujours un billet de plus.