lundi 13 avril 2015

Raisonneur

Sortant de chez moi, j'aperçois, juste en bas de l'immeuble, trois gamins qui caillassent une moto (laquelle étant garée derrière un panneau de circulation). Je m'approche et interpelle le gamin que je viens de voir lancer un caillou.
Moi : "ça va pas non de lancer des cailloux sur cette moto !"
Môme 1 : "mais on lance pas de cailloux, m'sieur !" (dit alors je viens de le voir faire et qu'il m'a vu le voir faire).
Les trois drôles s'éloignent alors avec regrets, celui qui vient de me répondre lâche discrètement la grosse pierre qu'il avait dans la main. Je les suis et je m'approche de l'un d'eux, un gamin à lunettes genre nerd.
 Moi : "où est-ce que vous habitez ?" (ils sont dans les jardins d'une résidence privée, s'ils n'habitent pas dans un des immeubles ils n'ont rien à faire là).
Môme à lunettes : "on habite ici." Je décide de ne pas les emmerder plus longtemps, après tout ils ont à première vue à peine dix ans, on fait des conneries quand on a dix ans !
 Moi : "il ne faut pas lancer des pierres sur les motos, que je ne vous y reprenne pas !"
Môme à lunettes : "On lançait pas les pierres sur la moto, on les lançait sur le panneau".
Moi : "et vous n'avez pas vu la moto garée derrière le panneau ?"
Môme à lunettes : "Ben non".
Moi : "Mais c'est pareil, il ne faut pas lancer de pierres, c'est tout !"
Môme à lunette : "mais c'est un jeu, m'sieur, on a bien le droit de jouer quand même !" (vraiment un nerd ce gamin, déjà tout petit il veut toujours avoir raison !)
Moi : "Vous avez le droit de jouer mais c'est interdit de lancer des pierres !" (argument d'autorité je le concède mais je ne vais tout de même pas argumenter avec un pré-délinquant de neuf ans !)