mardi 11 novembre 2014

Noir et blanc

Il y a quelques temps j’ai répondu à un défi qui m’avait été lancé par mon amie blogueuse et photographe Nina Tovish, il fallait poster sur Facebook une photo en noir et blanc par jour pendant cinq jours. J’ai été chercher quelques photos en couleur jamais publiées ailleurs et je les ai recadrées et transformées en noir et blanc avec Lightroom.


20140322 22032014 DSCF3273

À ma grande surprise ces images ont eu un grand succès auprès de mes contacts sur Facebook. Du coup j’ai continué, après la fin du défi, à publier sur mon mur FB une photo en noir et blanc par jour. Pour ce faire je suis allé puiser sur Flickr d’anciennes images que j’avais faites pour le livre “Nestor Burma” des Moutons électriques, la maison d’édition de mon neveu.


5087077003 469f843968 o

Et voilà que je suis mis à trouver, moi qui suis toujours aussi insatisfait de mes photos, ces images excellentes (en toute modestie!). Et voilà aussi que je me suis mis à avoir envie, de nouveau, de faire des photos, mais en noir et blanc exclusivement. Et des projets photographiques de naître dans ma tête… Le noir et blanc ça tombe bien puisque nous sommes en hiver et que la monochromie va bien à cette saison.

Je ne peux que remercier sincèrement Nina de m’avoir lancé.

5346585749 1d5faee141 o

Pour terminer ce billet cette photo que j’aime beaucoup, faite avec mon iPhone dans le métro, du temps où je prenais le métro tous les jours.