mercredi 26 mars 2014

La visite médicale

La visite médicale du travail a lieu tous les deux ans pour les personnels sédentaires. Dans le temps c'était une visite annuelle mais devant le nombre d'agents à voir par un seul médecin par Région, il a été décidé de la faire seulement une année sur deux.

La consultation du médecin est précédée par une série de tests effectués par l'infirmière.
- urine,
- poids, mensurations,
- ophtalmo,
- audio.

C'était la première fois qu'on me faisait passer un test audio. Fait en dépit du bon sens, dans le bureau de l'infirmière avec plein de bruits parasites, comme téléphone qui sonne ou train qui entre en gare. On met un casque et l'infirmière vous envoie des sons à différentes fréquences dans une oreille puis dans l'autre. On doit appuyer sur un bouton si on entend le son envoyé. Il est très facile de tricher puisqu'on n'est pas enfermé dans un cabine et qu'on voit très bien l'infirmière appuyer sur le bouton qui sert à vous envoyer les sons. Et même si on ne la voit pas, on entend très bien le bruit qu'elle fait en appuyant sur ce bouton, le casque, évidement, n'est pas anti-bruit.

Les tests ophtalmos étaient plus complets que les autres fois. Test de champ visuel en particulier, utiles pour repérer les glaucomes (dont je suis indemne).

Je n'ai compris qu'à la fin qu'on me faisait passer tous ces tests parce qu'ils s'étaient trompés de dossier, en fait ils m'ont fait passer tous les tests prévus pour un agent non-sédentaire, habilité à la sécurité, qui se trouve avoir un nom qui ressemble vaguement au mien. Je m'en suis rendu compte quand ils m'ont demandé de signer les documents les autorisant à faire une recherche de drogues dans mes urines. Qu'à cela ne tienne, ils ont juste changé les étiquettes et remis les papiers dans le bon dossier et ils ont gardés mes tests.

A la différence de ce qui se pratiquait dans mon ancienne Région ils n'ont pas voulu me faire un rappel de vaccination, il faudra que je me débrouille avec mon médecin traitant. Dans la Région précedente ils ne discutaient même pas, quand ils voyaient que le carnet de vaccination l'exigeait ils vous shootaient sans hésitation.

Les résultats des tests n'ont pas montré de problèmes particuliers sauf les tests d'audition qui ont été qualifiés de médiocres par l'infirmière ! Mais comme je n'en avais jamais passé avant ils n'ont pas pu faire de comparaison et finalement le médecin a reconnu qu'ils n'étaient pas si médiocres que ça, et même plutôt dans la moyenne, surtout faits dans les conditions décrites plus haut.

L'infirmière était froide et plutôt désagréable.

Après-ça visite au médecin du travail. Sans problèmes. 14/9 de tension comme d'habitude pour moi, un peu haut mais rien d'inquiétant.

Prochaine visite en 2016, d'ici là je serai peut-être à la retraite ou sur le point d'y partir.