samedi 28 décembre 2013

Séries et sitcoms (épisode #1)

Voici la liste de toutes les séries TV que j’ai aimé (plus ou moins) ces vingt dernières années dans l’ordre alphabétique. J’ai mélangé séries américaines, anglaises et même danoises et je n’ai pas distingué entre les séries proprement dites, les sitcoms et les mini-séries. Je n’ai mis que les séries dont j’avais vu au moins 50% des épisodes de l’ensemble des saisons. J’ai omis les séries de mon enfance et de mon adolescence, cette liste ne concernant que les séries de ces vingt dernières années. J’ai essayé de mettre les titres Français quand je les connaissais et qu’ils étaient différents du titre Anglais (pourquoi font-ils ridicules?). Je ne crois pas en avoir oublié beaucoup.

Certaines séries m’ont plu plus que d’autres, j’ai mis une étoile à celles que j’ai vraiment adoré.

  • 3rd Rock from the Sun (3ème planète après le soleil)
  • Ally McBeal
  • *The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir)
  • *Band of Brothers
  • Blackadder
  • Borgen
  • *Breaking Bad
  • Californication
  • Cheers
  • Chicago Hope
  • The Closer (L.A. enquêtes prioritaires)
  • Cold Case (Affaires classées)
  • CSI: Crime Scene Investigation (Les Experts - Las Vegas)
  • Dharma and Greg
  • Due South (Un tandem de choc)
  • *ER (Urgences)
  • Frasier
  • *Friends
  • *The Good Wife
  • *Homicide, Life on the Street
  • *House MD (Dr House)
  • Judging Amy
  • Justified
  • *The Killing
  • LA Law (La loi de Los Angeles)
  • *Law & Order (New York District)
  • Lost
  • Mad About You
  • Mad Men
  • Murder One
  • My So-Called Life (Angela, 15 ans)
  • The Newsroom
  • *Northern Exposure (Bienvenue en Alaska)
  • *Nurse Jackie
  • NYPD Blue (New York Police Blues)
  • Oz
  • Party of Five (La Vie à cinq)
  • Philly
  • Picket Fences (Un drôle de shérif)
  • The Practice (The Practice : Bobby Donnell et Associés)
  • Private Practice
  • Rookie Blue
  • *Seinfeld
  • Sex and the City
  • *Sherlock
  • *The Shield
  • *Six Feet Under
  • *The Sopranos
  • *Southland
  • Spin City
  • Spooks (MI 5)
  • Sports Night
  • St. Elsewhere
  • Studio 60 on the Sunset Strip,
  • That ‘70s Show
  • *Treme
  • *Twin Peaks
  • Two and a Half Men (Mon oncle Charlie)
  • *The West Wing
  • *The Wire (Sur écoute)
  • Without a Trace (FBI : Portés disparus)
  • The X-Files

4 commentaires :

Sylvain a dit…

J'ai vu un épisode de "Nurse jackie" et j'ai détesté. On a l'impression que dans les hopitaux, les gens sont plus préoccupés de leurs affaires personnelles, et passent leur temps à aller cloper sur le pas de la porte, que de s'occuper de leur boulot.

D'une manière générale, je trouve que dans les séries et feuilletons les affaires personnelles des protagonistes tiennent beaucoup trop de place.

Jean RUAUD a dit…

Nurse Jackie n'est pas un documentaire sur l'hôpital mais une fiction qui porte sur des personnages qui travaillent dans un hôpital. Cet hôpital offre un cadre à la fiction qui s'y déroule, et de prétexte à la rencontre des personnages, mais l'hôpital n'est pas l'objet de cette fiction. L'histoire est entièrement la vie de ces personnages, leurs problèmes, leurs dilemmes, leurs difficultés à vivre, leurs caractères et leurs personnalités. Les personnages de Nurse Jackie sont attachants, drôles, un peu fous, fragiles, complexes, émouvants, parfois agaçants, mais ce qui se passe dans cette série n'est pas réaliste. C'est une fiction. La fonction de la fiction n'est pas de montrer la réalité, sa fonction consiste à s'inspirer de la réalité afin de construire un récit signifiant.
Nurse Jackie ne montrerait que le travail des médecins et infirmiers d'un hôpital serait terriblement barbant et complètement insignifiant.

Sylvain a dit…

Pas d'accord.
La fiction ne consiste pas à décrire dans une environnement supposé réel des situations totalement trompeuses.
Pourquoi situer ça dans un hôpital si c'est pour donner une vision fausse de ce qu'est un hôpital ? Parce que le milieu hospitalier est racoleur, tout simplement. C'est assez lamentable.

Mathieu Durand-Daubin a dit…

"Chapeau melon et bottes de cuir" c'est quand même un joli titre !