mardi 5 novembre 2013

Racisme ordinaire

Alors que passe le cortège du Ministre de la Justice (une femme, noire), une fillette d'une douzaine d'années, vêtue d'un tee-shirt à l'emblème de la "Manif' Pour Tous", brandit une peau de banane en criant "c'est pour qui la banane? c'est pour la guenon!" Une fillette de douze ou treize ans qui insulte par une injure raciste le Ministre de la Justice! J'avoue que ça m'a estomaqué. Et scandalisé. Scandalisé par l'injure, par l'effronterie, par le racisme brutal et exprimé sans vergogne, par le fait que c'est un enfant qui a proféré cette abominable insulte. J'imagine les parents de cet enfant, l'éducation qu'ils lui ont donnés pour qu'à douze ans elle se permette cela. Ce n'est pas par hasard qu'elle injurie de cette façon une femme, noire, Ministre de la Justice et ce n'est pas n'importe quel produit de n'importe quelle éducation qui peut bien donner ça. Cet évènement est le produit d'une société où le racisme le plus cru et le plus viscéral s'exprime sans inhibition, sans honte, sans scrupule ; où le racisme est transmis aux enfants dès le plus jeune âge. J'avais déjà été choqué à la vue de ces enfants participants aux manifestations contre le mariage gay et cet évènement vient confirmer, pour moi, le malaise grave de la société française.