Quelques éclairages sur le plafond de la dette US

Kevin Drum a écrit un billet éclairant sur le problème du plafond de la dette américaine, je reprends quelques éléments en Français :

Le Département du Trésor a, en fait, atteint le plafond d'endettement en mai dernier et depuis il a recours a des subterfuges pour pouvoir payer tout ce qu'il a à payer. Le 19 mai dernier la dette US était de 16,7 mille milliards de dollars.

Le Bureau du Budget du Congrès estime que pour l'année fiscale 2013-2014 (commençant en octobre 2013 et finissant en septembre 2014) les revenus de l'état fédéral seront de 3,042 milliards de dollars et la dépense sera de 3,602 milliards de dollars, une différence de 560 milliards de dollars qu'il faudra emprunter.

Si le Département du Trésor n'a plus le droit d'emprunter il lui faudra couper 560 milliards de dollars dans ses dépenses, soit 46 milliards de dollars par mois.

C'est à peu près l'entier budget du Département de la Défense, ou deux tiers de la Sécurité Sociale (différente de notre Sécurité Sociale à nous, bien sûr) ou l'entière aide médicale (Medicaid) plus l'entière assurance chômage plus les aides à la nourriture plus les allocations des vétérans militaires.

Lisez le billet de Kevin Drum si vous voulez en savoir plus. C'est très intéressant.

Aucun commentaire: