Blocage

Le graphique suivant montre clairement pourquoi les Démocrates n'ont aucune chance de reconquérir la Chambre des Représentants en 2014. 

WPolarization

Et donc pourquoi les Républicains n'ont pas grand chose, en tant que groupe, à craindre du shutdown et d'une éventuelle réaction négative de l'électorat. Seuls, individuellement, certains représentants Républicains pourraient se voir menacés par un retour de bâton de leurs électeurs, mais s'ils s'alliaient aux Démocrates ils seraient aussi menacés par une candidature d'un Tea Party contre eux.  C'est un bras de fer avec les Démocrates du Sénat et avec le Président qui n'est pas prêt de trouver une issue. Et encore on n'est pas au 17 octobre, date à laquelle si les deux chambres du Congrès ne décident pas de relever le plafond d'emprunt du Trésor Américain les États-Unis vont se retrouver en défaut de paiement.

Ironie du système de vote par circonscriptions taillées par et pour les Républicains : aux dernières élections à la Chambre des Représentants les Républicains ont reçu 1 million de voix de moins que les Démocrates mais 35 députés de plus!

Source et infographie : Washington Post.

Aucun commentaire: