dimanche 15 septembre 2013

Like

C'est une jeune femme, la trentaine, mariée, deux enfants, un de deux ans l'autre de quatre, études secondaires normales, Bac Pro Secrétariat, employée de bureau, un pavillon modeste, un jardinet avec une balançoire. Bien dans sa société, elle adhère à toutes les modes du moment, son vocabulaire est typique de l'époque, avec ces termes de psychologie popularisés par les journaux féminins et les livres de self-help. Elle adore les mariages, les fêtes, la plage (surtout quand il y'a du monde, elle a manifestement un instinct grégaire très prononcé). Sa vie est bien rangée, sans surprise aucune, avec les petits soucis du quotidien qui sont le lot de chacun mais pas plus. Elle habite en province et pas sur la côte méditerranéenne. Elle ne milite dans aucun parti, je ne sais pas pour qui elle vote habituellement, si elle vote. 

Elle a "liké" la page Facebook de "soutiens au bijoutier niçois" et a ajouté en commentaires que si tout le monde faisait pareil (c'est à dire buter les truands dans la rue) on vivrait mieux en France. 

Tant de rancœurs et de peurs qui s'expriment soudain à la faveur d'un fait divers monté en épingle par la presse et les réseaux sociaux, c'est sidérant.

Aucun commentaire :