vendredi 20 septembre 2013

iOS7

J'ai téléchargé et installé iOS7 sur mon iPad et sur mon iPhone 4S. Aucun problème. J'ai sans doute eu un peu de chance puisque l'ensemble de l'opération a pris tout au plus une heure sur chaque appareil.

Et je dois dire que j'adore la nouvelle esthétique (plate) et l'abandon du skeuomorphisme. Les couleurs sont acides mais j'aime bien. La typo très fine reste très lisible. C'est propre et minimaliste, c'est clair et aéré.

Le fonctionnement est bien plus intuitif et pratique que dans la version précedente. Je suis étonné par contre que iBook n'ai pas abandonné ses horribles étagères en faux bois. Ou alors j'ai loupé quelque chose. Je bricole encore et je m'habitue progressivement aux nouvelles manœuvres mais c'est sans difficulté aucune.

Les apps mettent un peu de temps à suivre la nouvelle esthétique et en particulier les apps de saisie de texte (sauf Draft, dont la nouvelle interface intègre parfaitement l'esthétique iOS7). L'app du New York Times a fait peau neuve mais hélas ce n'est pas une réussite. Espérons qu'elle sera vite corrigée.

Je lis beaucoup de gens qui pestent contre la nouvelle esthétique et contre la nouvelle UI, ce n'est pas mon cas. Je suis sûr que dans quelques semaines tout le monde aura pris l'habitude et que nous trouverons iOS6 terriblement démodé.