Colbert, Colbert et Montebourg

Arnaud Montebourg tweete : "Je défends le Colbertisme participatif qui est le mariage de Colbert et d'Obama."

Première idée qui me vient à l'esprit : ce n'est pas très heureux comme formule, j'ai immédiatement pensé à Stephen Colbert, parce qu'accolé au nom d'Obama. Et puis que sa phrase ne signifiait rien et donc n'allait rester que la confusion entre Colbert et Colbert.

Oh et après tout combien de personnes en France savent qui est Stephen Colbert? Combien de Français savent qu'il existe un satiriste et humoriste Américain nommé Stephen Colbert et qu'il est très populaire aux États-Unis (et très marrant, je l'aime beaucoup)? Combien? Allez je suis prêt à parier que seulement 5% des Français connais Stephen Colbert et que 2% l'a écouté ou vu à la télé. Il y a sûrement un peu plus de Français qui savent que Colbert était un ministre de Louis XIV.

Le ministre du redressement productif fait probablement parti de ces 2% et cette phrase à double sens est probablement un clin d'oeil, voulant dire que le "Colbertisme participatif" c'était de la foutaise. Si c'est le cas j'applaudis. Sinon c'est juste que Montebourg nous enfume avec des phrases qui ne veulent rien dire.

1 commentaire:

Sylvain a dit…

Je ne connaissais pas S. Colbert. Excuses.