Burning Man

Le festival annuel Burning Man va commencer lundi prochain pour une semaine dans le Black Rock Desert dans le Nevada. C'est un événement hors du commun qui se déroule chaque fin d'été dans le désert. Une ville y est construite de toute pièce et à la fin du festival il n'en restera strictement rien, plus aucune trace. Mais pendant une semaine Black Rock City sera l'une des villes les plus peuplées du Nevada, et certainement la plus folle...

Black Rock City, la ville éphémère, autour de son centre : la Playa.
Burning Man est le seul festival où j'aimerais aller un jour. Citons Wikipedia :
La multiplicité des buts poursuivis par les participants actifs, appelés burners (brûleurs), fait que Burning Man n’a pas qu’un seul centre d’intérêt. Si la nature de la manifestation est codéterminée par les participants, le festival se caractérise par un certain nombre de particularités constantes, qui sont : la mise en commun (community), l’activité artistique (artwork), la recherche de l’incongru et de l’inepte (absurdity), la volonté de s’affranchir des lois du marché (decommodification) et une joie de vie bruyante (revelry). "Il n’y a pas de règles concernant la manière dont on a à se comporter ou à s’exprimer pendant le festival (hormis les règles visant à protéger la santé, la sécurité et le bien-être de la communauté au sens large) ; bien plutôt, il appartient à chaque participant de décider comment il contribuera et ce qu’il entend donner à la communauté. (...) Les participants sont encouragés à imaginer les moyens qui permettront de faire prendre corps au thème choisi..."

Les organisateurs ont formulé une série de 10 principes régissant la vie et les activités durant le festival, les principes de Burning Man, qui sont :
1) l’inclusion solidaire radicale (radical inclusion) ;
2) la pratique du don désintéressé (gifting) ;
3) l’affranchissement des lois du marché (decommodification) ;
4) l’auto-suffisance radicale (radical self-reliance) ;
5) l’expression de soi radicale (radical self-expression) ;
6) l’effort en commun (communal effort) ;
7) la responsabilité civique (civic responsibility) ;
8) l’engagement de ne pas laisser de trace de son passage (leaving no trace) ;
9) la participation ;
et 10) le moment présent (immediacy).
Le dernier soir de la semaine, au centre de la ville temporaire, un immense feu de joie (le burning man) termine une semaine de folie.

Aucun commentaire: