mardi 25 juin 2013

Tony Soprano is dead

Le lendemain de l'inondation, à l'aube, j'ai appris la mort de James Gandolfini, réveillé par cette nouvelle apparue comme alerte sur mon iPhone. Dans mon entourage d'alors personne ne savait qui était James Gandolfini, personne n'avait jamais vu Les Soprano. La mort de James Gandolfini n'a ému que moi.

J'étais ému parce que Les Soprano ont été une des séries les plus brillantes de la télé américaine de ces dernières années, sans doute un peu après The Wire mais pas bien loin, et que Tony Soprano était un personnage terriblement complexe, humain, contradictoire, détestable et cruel mais aussi terriblement attachant, oui tout ça à la fois, c'est pas mal pour un seul personnage, et que James Gandolfini était Tony Soprano et sera toujours et à jamais désormais Tony Soprano.

James Gandolfini dans le rôle de Tony Soprano
James Gandolfini est mort à 51 ans, en vacances à Rome, d'une crise cardiaque.

La scène finale de la série Les Soprano