mardi 28 mai 2013

Un excellent batteur

Depuis quelques temps on trouve des GIF animés composites sur les sites de baseball. C'est un moyen assez astucieux et percutant d'illustrer les talents ou les défauts de certains joueurs.

Ici nous avons une illustrations de l'adresse avec laquelle Miguel Cabrera des Tigers de Detroit couvre sa base. Pour chacun de ces 6 lancers Cabrera a marqué un home-run (il a frappé tellement fort dans la balle qu'elle est allé hors des limites du terrain, le joueur marquant un point pour son équipe à cette occasion). On peut se rendre compte que les 6 balles sont lancées à 6 endroits différents de la strike-zone (et même aucune n'est vraiment dans la strike-zone à vrai dire, mais les limites de la zone sont à l'appréciation unique de l'arbitre et donc elles auraient pu être admises comme strike, étant quand même très proches des limites). Donc à 6 endroits différents mais aucun ne gêne Cabrera qui est capable de les frapper toutes les 6 sans problème et de les envoyer si loin qu'elles ne puissent être rattrapées par les joueurs de champs.



Il faut savoir qu'un excellent batteur en Ligue Majeure ne réalise un toucher de balle gagnant (c'est à dire lui permettant au moins d'atteindre la première base: un hit) que pour plus ou moins 30% des balles qui lui sont lancées, et encore. Et de home-runs encore moins. Frapper correctement une balle lancée vers vous à 140 km/h avec un petit bâton cylindrique et l'envoyer assez loin pour que les joueurs de champs ne puissent pas la rattraper (ou mettent du temps à la rattraper) n'est pas affaire facile. Être un bon batteur ça demande une sacrée adresse, un sacré coup d'oeil, une excellente coordination corporelle et une grande puissance dans les bras et les épaules. Ajoutez qu'il faut s'armer de patience et ne pas se jeter sur la première balle venue, savoir attendre une "bonne" balle et laisser le lanceur faire des erreurs afin d'obtenir un ball on base (atteindre la première base à la faveur de quatre erreurs successives du lanceur). Et puis avoir assez de cran pour ne pas avoir peur de la balle qui parfois vous frôle et peut vous blesser gravement si elle vous atteint.

Miguel Cabrera des Tigers de Detroit est un excellent batteur, sans doute un des meilleurs actuel.

Aucun commentaire :