lundi 29 avril 2013

Un petit mystère

Voici ce qui m'est arrivé l'autre jour : j'ai reçu un e-mail d'une boite américaine de vente de produits pour cycles que je ne connaissais absolument pas, m'avisant que "ma commande était partie" et me signalant qu'elle allait m'être livrée dans les meilleurs délais... à une adresse au Brésil.

Surpris, je suis aussitôt allé sur le site de cette entreprise et je me suis loggé avec mon adresse e-mail, puis j'ai réclamé mon mot de passe -- j'ai dit l'avoir oublié pour l'occasion. Muni de mon mot de passe j'ai découvert qu'une personne au Brésil avait utilisé mon adresse e-mail pour commander un dérailleur à ce vendeur américain. Heureusement le prix de ce dérailleur n'avait pas été débité sur ma carte bancaire. L'imposteur avait seulement utilisé mon adresse e-mail.

J'a changé le mot de passe afin que l'imposteur ne puisse plus utiliser le compte qu'il avait ouvert. Je me demande encore pourquoi ce type au Brésil a uitilisé mon adresse e-mail au lieu de la sienne pour commander son dérailleur et aussi où il l'a trouvé. J'ai quelques visiteurs réguliers en provenance du Brésil sur ce blog, est-ce que ça ne serait pas l'un d'entre eux?

L'imposteur n'a rien commis d'illégal mais, en plus de m'avoir fait perdre mon temps il m'a un peu effrayé car pendant quelques instants je me suis demandé si cette machination n'était pas plus grave.

Naïvement je ne m'étais jamais rendu compte que tout le monde pouvaitt utiliser n'importe quelle adresse e-mail pour s'inscrire sur un site qui ne demande pas de confirmation d'inscription.