lundi 1 avril 2013

Soirée télé

Regardé hier soir le documentaire Restrepo, documentaire de Sebastian Junger et Tim Hetherington sur le National Geographic Channel. C'était hélas la version courte. Il existe une version longue qui est bien meilleure avec des tas de scènes remarquables coupées dans la version courte qui du coup semble bien superficielle et mal montée. Je trouve que les coupes effectuées pour la version courte rendent l'ensemble du documentaire presque incompréhensible. C'est dommage car la version longue fait vraiment un beau documentaire sur la guerre en Afghanistan. Je l'avais vu, la version longue, sur You Tube en plusieurs morceaux (au moins une dizaine, je crois). On doit pouvoir la reconstituer en passant par ici

Dans la foulée j'ai regardé Le Discours d'un roi (The King's Speech). Un très beau film. J'ai bien aimé l'utilisation tout au long du film des objectifs grands angles, même et surtout pour les plans serrés, ce qui donne une atmosphère très étrange, avec les arrières plans qui s'effacent dans le flou. Les décors sont aussi très oppressants, souvent brumeux, souvent des corridors infinis, des pièces immenses mais vides, le tout filmé au grand angle. Tout ça évidement pour traduire le malaise du roi, c'est très bien fait. Colin Firth est magnifique dans ce rôle, son interprétation de George VI est très émouvante.