mardi 12 février 2013

Near Lubbock, Tx

ZZ44925749

J'ai décidé de vous montrer les USA vu d'en haut, de très haut même. Cette image Google Maps est prise au-dessus de l'Ouest du Texas, pas très loin de Lubbock. C'est une région agricole avec une faible densité de population et parfaitement plate. Chaque groupe de quatre carrés correspond à un township (un carré de 6 miles (9,7km) de coté, une division administrative américaine qui forme la célèbre grille du paysage américain). À l'intérieur des carrés on observe des ronds qui sont en fait des cercles d'irrigation à pivots. Là où il n'y a pas de cercles d'irrigation ce sont des prairies pour les vaches. L'élevage pour la production de viande est une ressource essentielle du Texas, les vaches paissent à l'air libre mais les veaux sont engraissés dans des feedlots, sortes d'exploitations agricoles spécialisées dans l'engraissage des veaux avant abattage (image ci-dessous).

ZZ6EF1D437

 Un immense feedlot dans le Panhandle, près de Dalhart, Texas (Pos. 36.019774,-102.598701). Les cultures irriguées servent à produire de la nourriture pour engraisser les veaux. Il y a certainement quelques dizaines de milliers de veaux dans ce feedlot.

Le problème numéro un des feedlots est la bouse et l'urine, le purin. Les veaux sont gardés environ 45 jours à l'engraissage, douze mois sur douze. Vous voyez ces taches noires au milieu du feedlot ? Ce sont des bassins de fumier de vache. La bouse est stockée dans des bassins cimentés étanches et utilisée pour faire du carburant ou de l'engrais naturel.

1 commentaire :

Sylvain a dit…


Passionnant. Merci