J-1 derniers pronostics

512 Paths to the White House - Interactive Feature - NYTimes.com


Selon le New York Times Obama a 431 scénarios de victoire alors que Romney n'en a que 76.


Voyons en quelques uns, parmi les plus probables :


Si Obama gagne la Floride c'est réglé comme du papier à musique : il suffira qu'il gagne un autre Etat comme l'Ohio ou, dans le cas d'une victoire de Romney en Ohio, la Caroline du Nord, ou si Romney gagne l'Ohio et la Caroline du Nord, la Virginie, ou encore si Romney gagne l'Ohio, la Caroline du Nord et la Virginie, il suffira qu'Obama gagne Le Wisconsin ou le Colorado ou encore l'Iowa pour être élu. Remporter la Floride est donc la voie royale pour la réélection du président ! Cependant comme je l'ai écris hier je ne pense pas qu'Obama gagne la Floride. Cette voie vers la victoire me semble donc extrêmement souhaitable et bonne pour ma tension mais improbable.


Si Romney gagne la Floride, ça va donc être un peu plus dur pour Obama, un peu seulement. Il faudra qu'il gagne l'Ohio et un autre Etat-balance (comme la Caroline du Nord, ou le Wisconsin etc. pour gagner), c'est le scénario à mes yeux le plus plausible en l'état des sondages de ces derniers jours. Mais je ne pense pas qu'Obama soit en mesure de gagner la Caroline du Nord. Dès lors le scénario que je pronostique c'est : la Floride à Romney, la Caroline du Nord à Romney, l'Ohio, la Virginie et le Wisconsin à Obama (ou le Wisconsin et l'Iowa, ou le Wisconsin et le Colorado, ou le Wisconsin et le Nevada). 


Pour que Romney gagne il faut absolument qu'il gagne la Floride, l'Ohio et au moins trois Etats-balances (par exemple la Caroline du Nord, le Wisconsin et la Virginie) et s'il gagne la Floride mais qu'il perd en Ohio il faudra qu'il gagne en plus quatre Etats-balances.


Tout s'articule donc autour de deux Etats : la Floride et l'Ohio. Les bureaux de vote ferment à 20 heures dans ces Etats (2 heures du matin en France, mercredi). 


Nate Silver donne aujourd'hui 86,3% de chance de gagner à Obama avec 307,2 Grands Electeurs (et 13,7% à Romney).


La moyenne des sondages donne une légère avance à Romney (+0,3) en Floride et une plus confortable en Caroline du Nord (+2,0), une grosse avance (+3,2) à Obama en Ohio, une légère avance à Obama en Virginie (+1,5) et une avance confortable au Wisconsin (+4,9).


Okay, pour moi ça va être : Floride > Romney, Ohio > Obama, Caroline du Nord > Romney, Virginie > Obama, là on se ronge les ongles en attendant le Midwest, et Wisconsin > Obama et là on souffle parce qu'Obama aura gagné !

Aucun commentaire: