Pennants

Hier soir les Giants de San Francisco ont gagné le championnat de la Ligue Nationale de baseball en battant les Champions du Monde de l'an dernier, les Cardinals de Saint-Louis, par quatre matchs à trois. Ils ont remporté ce qu'on appelle le pennant c'est à dire le fanion de Champion de Ligue. Ils vont maintenant affronter les Tigers de Detroit en Championnat du Monde (World Series) au meilleur des sept matchs pour le titre suprême. Les Tigers de Detroit sont les champions de la Ligue Américaine, ayant éliminé les Yankees de New York par quatre matchs à zéro.


Quelques explications : la Ligue Majeure de baseball américaine est composée de deux ligues : l'American League et la National League, elles mêmes divisées en trois divisions de quatre ou cinq équipes chacune. Toutes les équipes jouent entre elles des séries de cinq matchs, à domicile ou à l'extérieur pendant la saison régulière. Celle-ci se déroule d'avril à septembre et chaque équipe joue 162 matchs. Au mois d'octobre se déroulent les divers championnats, ce qu'on appelle l'Arrière Saison (Post Season).


L'Arrière Saison commence par se dérouler au sein de chaque ligue pour désigner le Champion de Ligue, le fameux pennant. Une série de tournois au meilleur des cinq matchs puis, pour la finale, au meilleur des sept matchs se déroule alors entre les premiers de chaque division et le meilleur quatrième de chaque ligue. Le vainqueur de ce tournoi est désigné Champion de Ligue, il remporte le pennant.


Les deux champions s'affrontent alors pour le titre de Champion du Monde de l'année, au meilleur des sept matchs (l'équipe gagnante doit donc gagner quatre matchs pour s'imposer). Ce sont les World Series. En 2010 les Giants de San Francisco avaient déjà gagné un titre de Champion du Monde, en 2011 c'était les Cardinals de Saint-Louis.


On me dit toujours que ce n'est pas vraiment un championnat du monde puisqu'il n'y a que des Américains, mais en fait il y a une équipe canadienne (les Blue Jays de Toronto) dans la Ligue Majeure et les joueurs ne sont pas tous américains, loin de là. Les joueurs viennent du monde entier, surtout des caraïbes et d'Amérique centrale, mais aussi d'Asie et même des Pays-Bas et d'Italie.

Aucun commentaire: