mercredi 10 octobre 2012

Histoires de tensions

Temps gris toute la journée mais pas de pluie. J'ai remarqué que j'avais une petite poche d'eau sous la peau au niveau du coude droit, probablement un épanchement de liquide synovial conséquence d'une inflammation de l'articulation. C'est un peu chaud au toucher, signe d'inflammation mais ça ne me fait pas mal du tout. C'est une bursite probablement due à la position de ma main sur la souris de l'ordinateur et aux tensions de mon poignet. J'ai déjà eu ce genre de problème au coude gauche après que je me fusse fait une légère plaie à ce coude, c'était alors une inflammation due à la plaie qui s'était un peu infectée. Ce n'est pas le cas aujourd'hui puisque je ne me suis fait aucune écorchure au coude droit. Si ça ne passe pas ou si ça se met à me faire mal j'irai consulter un médecin, en attendant je vais appliquer un peu de glace tous les jours.

Aujourd'hui je me suis conduit comme un idiot au travail et j'ai probablement froissé quelqu'un injustement, par une réaction impulsive et énervée. En ce moment j'ai beaucoup de travail et ça commence à me stresser, surtout en début de semaine où je manque systématiquement de sommeil, et ce manque de sommeil a tendance à me peser sur le moral donc à me rendre tendu et impulsif. Quoique je fasse je n'arrive pas à dormir convenablement les nuits des dimanches aux lundis, et les nuits des lundis aux mardis, quand j'arrive à bien dormir, ne suffisent pas à rattraper le sommeil en retard et à me reposer.

Deux mauvais sondages pour Obama suite au débat de la semaine dernière, deux sondages et les antiaméricains plus ou moins avoués font mine de se lamenter de la victoire maintenant envisageable de Romney. C'est qu'en fait, secrètement, ils aimeraient bien que Romney gagne ces braves apôtres, ça leur permettrait de nouveau de clamer que les Américains sont vraiment des ploucs réactionnaires et que la parenthèse vertueuse Obama n'était que ça, une parenthèse. D'où leur fausse alarme dès que sort un sondage favorable à Romney. On a toujours besoin d'un ennemi bien défini, bien facile à détester, dont on puisse généraliser les aspects détestables à l'échelle d'un peuple entier, quoi de meilleur alors qu'un Mormon milliardaire avec à ses cotés un illuminé d'extrême droite admirateur d'Ayn Rand ? Ça serait quand même plus simple qu'avec un Noir un peu de gauche mais pas trop, plein de compassion pour les pauvres (ça leur fait une belle jambe) et favorable au mariage gay ! Je n'ai quant à moi aucune envie de voir Romney gagner ces élections tout en sachant que celui-ci ne fera pas la politique radicale qu'il a clamé un temps vouloir appliquer pour s'attirer les voix d'extrême droite. Mais certaines causes sociétales que je pense souhaitables souffriront des reculs et pas mal de gens continueront à se sentir négligés et marginalisés. D'un autre coté il ne faut pas s'imaginer qu'Obama, s'il est réélu, changera beaucoup les choses, on a bien vu qu'il ne les a guère changées lors de son premier mandat (certes dans des conditions de crise économique forte et d'opposition républicaine intense). Les pauvres seront toujours pauvres quelque soit l'élu. Néanmoins je pense que la réélection d'Obama serait mieux pour tout le monde, en particulier quant à la politique étrangère des États-Unis, domaine dans lequel Romney pourrait bien être quelque peu aventurier et dangereux.

Mais n'anticipons pas. Pour le moment Nate Silver donne toujours Obama gagnant (75% de chances de gagner) avec 302 grands électeurs.