dimanche 28 octobre 2012

Frankenstorm

Après Snowmargeddon, Carmageddon etc… voici donc Frankenstorm, la nouvelle "tempête parfaite" qui va percuter de toute sa puissance la côte est des États-Unis. L'ouragan Sandy remontant vers le nord après avoir battu les caraïbes a pris une taille gigantesque et s'apprêterai, d'après les prévisions, à prendre un virage vers l'ouest et a toucher terre quelque part vers le Delaware ou le Maryland. Sandy est, quant à sa surface, une énorme perturbation, mais un faible ouragan, ce qui fait sa dangerosité est la combinaison de plusieurs facteurs : une autre perturbation venue de l'ouest viendra renforcer Sandy au moment où l'ouragan touchera terre, un courant d'air froid venu du nord viendra transformer les pluies en chutes de neige sur les états de l'est et les grandes marées seront un facteur aggravant la marée de tempête et provoqueront probablement des inondations des basses zones côtières. Sans compter les rafales de vent — 120 km/h ça n'est pas rien — et les abondantes chutes de pluie.


Comme Sandy devrait toucher terre peu de temps avant Halloween, on l'appelle Frankenstorm et non Stormaggedon (par exemple) !


Si j'avais été à New York comme je l'avais prévu j'aurais été en plein dedans ! Ça me fait encore plus regretter mon séjour raté. J'aurais adoré assister à ça, aux premières loges, vraiment !


Le Maire de New York, Mike Bloomberg, a décrété l'évacuation des zones basses de la ville, la fermeture des écoles et l'arrêt des transports en commun pour la journée de demain, lundi. La fermeture des ponts aussi, ce qui ne laissera que les tunnels pour accéder ou s'enfuir de Manhattan. J'espère que les gens que j'aime, là-bas à Manhattan sont hors de danger et prêts à affronter la tempête.