jeudi 30 août 2012

Comic Sans

J'essayais de faire comprendre à ma soeur qu'il ne fallait pas utiliser Comic Sans mais elle me répetait que j'étais snob et que Comic Sans était une très jolie police et qu'il n'y avait aucun mal à écrire avec. Pourtant mes arguments étaient convaincants : laideur de cette police, utilisation excessive, conformisme, hypocrisie d'imiter l'écriture d'un enfant de cinq ans quand on est un adulte pour passer pour quelqu'un de simple et de familier ou pour atténuer le caractère sérieux d'un écrit. Rien n'y fit, même les arguments comparants l'utilisation de Comic Sans aux manières "communes" ou révélant une mauvaise éducation. Il y a de mauvaises polices comme il y a de mauvaises manières, déclarai-je, pensant avoir trouvé l'argument fatal. À mon grand dépit ma soeur, qui a bien des égards est attachée aux manières, aux traditions et à la politesse, comme le fait par exemple qu'on ne va pas rendre visite aux gens, même si les gens en question sont ses frères et soeurs, sans apporter un cadeau, ne voulu rien entendre de mes arguments. Heureusement elle n'utilise que la police par défaut des traitements de texte dont elle se sert et aucun jusqu'à présent n'a érigé Comic Sans en police par défaut.