mardi 10 avril 2012

Estimations

Pour être élu Hollande doit recueillir les voix des électeurs de Mélenchon et une majorité des voix de Bayrou. De son coté Sarkozy doit recueillir les voix de Marine Le Pen et la majorité de celles de Bayrou. La bataille aura donc lieu au centre pour Hollande et à l'extrême droite et au centre pour Sarkozy. La tâche sera donc plus difficile pour Sarkozy que pour Hollande. L'inconnu c'est l'abstention.

Est-ce qu'Hollande aura les voix de Mélenchon ? C'est probable. Moins quelques grincheux abstentionnistes. Le "tout sauf Sarkozy" fera le reste. Il lui reste donc à conquérir les voix de Bayrou sans trop mécontenter les mélenchonistes. Pendant cette campagne Sarkozy a tenté de faire ce qu'il avait fait en 2007 : siphoner les voix de l'extrême droite. Ce qui l'a éloigné des électeurs de Bayrou. Je suis curieux de voir comment il va s'y prendre pour faire le grand écart entre les deux tours.

Dans les sondages pour le premier tour Marine Le Pen est à peu près à 15%. Elle est peut-être d'ailleurs sous-évaluée. Si elle réalise ce score elle aura gagné son pari : faire mieux que son père en 2007. Mélenchon, pour sa part, est éstimé à 15% comme Marine.

Ce qu'il y a d'un peu inquiétant dans tout ça c'est que nous sommes en présence de 30% d'électeurs (ceux de Mélenchon et Le Pen) complêtement détachés du réel qui pensent que "faire payer les riches" ou "chasser les immigrés" sont les solutions à tous les problèmes du moment.

Aucun commentaire :