dimanche 18 mars 2012

Élections : mes deux centimes

Je ne crois pas que Nicolas Sarkozy puisse gagner les élections présidentielles. Les raisons sur lesquelles je me fonde sont les suivantes :

- bien que légèrement devancé dans les sondages au premier tour par Nicolas Sarkozy, Hollande reste largement en tête dans ces mêmes sondages aux second tour.
- la baisse des intentions de vote au premier tour du candidat du Parti Socialiste est pour la plus grande part due à la montée du candidat d'extrême gauche Jean-Luc Mélenchon, et il est peu probable que les électeurs de Mélenchon votent en masse pour Sarkozy au deuxième tour, certains s'abstiendront certes mais pas assez pour faire pencher la balance vers la droite.
- probablement dû à la campagne résolument à droite de Sarkozy, Marine Le Pen est en baisse alors que le Président monte.
- l'indice de popularité du Président est toujours aussi bas, il serait étonnant qu'un président aussi impopulaire soit tout de même réélu.
- la mauvaise situation économique du pays ne bénéficie jamais au sortant, même si celui-ci n'y est pour rien.
- Bayrou remonte aussi dans les sondages, cependant on peut, je crois, penser qu'il prend des électeurs à chacun des deux candidats principaux.

Maintenant, il faut prendre ces modestes réflexions pour ce qu'elles sont : un petit jeu, je ne suis pas politologue. On verra bien !

Aucun commentaire :