vendredi 11 novembre 2011

L'an prochain à New York

5222209729 41f93ff650 z

Cette année donc pas d’Amérique et pas de New York mais ce n’est qu’attendre un peu. J’ai l’intention de louer un appartement à New York pour quatre semaines, l’an prochain. J’ai même trouvé un appartement pas trop cher et qui conviendrait dans le Lower East Side. C’est un projet auquel je pense depuis le mois d’août dernier. Passer un mois (ou peut-être même cinq semaines mais c’est plus difficile pour moi à cause de mon job) à New York est une idée qui m’excite beaucoup. Je rêve de vivre enfin dans cette ville, plutôt que d’être à l’hôtel pour une courte période, d’aller faire mes courses comme les autres habitants, de manger chez moi, voire d’inviter des gens à dîner chez moi, d’avoir le temps, d’avoir du temps devant moi, même pour ne rien faire, de ne pas être pressé par le temps constamment, de ne pas faire un programme et d’être obligé de s’y tenir, de décider un jour de ne pas sortir et de passer la journée à lire, écrire et surfer sur le web, comme je le fais chez moi en France, et de ne pas penser que j’ai lamentablement perdu mon temps rendu précieux par la brièveté du voyage. J’ai envie de vivre dans cette ville comme si j’en faisais partie et non comme un touriste pressé. Bien sûr je sais que je ne serai jamais un véritable habitant de Manhattan, je sais que c’est une illusion et je sais que le retour et le moment du retour sera peut-être assez difficile (encore que je crois qu’après un mois je serai probablement content de rentrer chez moi, bien plus que quand je partais une semaine, et quand je suis parti un mois aux Etats Unis en 1993 j’étais bien content de rentrer, je suis un indécrottable casanier). Mais je crois que ça vaut vraiment le coup d’essayer.

ZZ2C89A537

Image Google Streetview de l'angle nord de la 6ème rue et Avenue A, là où je vais probablement louer un appartement.