lundi 28 novembre 2011

Attrape couillon

Tiens, j'ai reçu un bel exemple de phishing : un e-mail soi-disant émanant de GMail me demandant de leur renvoyer (par e-mail!) toutes les données (y compris le mot de passe, bien entendu) de mon compte GMail, dans le 48 heures sous peine de le voir suprimer.

La ficelle est vraiment très grosse, énorme même, ça se voit vraiment comme le nez au milieu de la figure que c'est une tentative d'escroquerie. Les voleurs n'ont même pas pris la peine de vraiment se cacher, l'escroquerie se décèle au premier coup d'oeil, enfin moi je l'ai décelé au premier coup d'oeil. Mais je suis sûr que je n'étais pas dans le coeur de cible des escrocs, c'était un e-mail envoyé en masse et sur le nombre il est certain que des gens peu au courant du fonctionnement d'Internet vont s'y laisser prendre et renvoyer toutes les données de leur compte pour ne pas risquer de voir leur compte GMail suprimé. Internet peut se révéler dangereux pour qui n'a aucune idée de la façon dont il fonctionne. Dangereux pour l'ignorant ou le naïf lui-même mais aussi pour les autres. Je crois depuis longtemps qu'on devrait faire passer une sorte de permis d'utiliser Internet aux nouveaux utilisateurs, comme on fait passer le permis de conduire. Un petit examen gratuit qui ait surtout l'interêt de permettre aux nouveaux utilisateurs de ne pas tomber dans le panneau de tous les escrocs qui circulent sur la toile, de faire comprendre les rudiments du fonctionnement technique d'Internet afin de les protéger et de protéger l'ensemble des internautes. Au moins ça leur donnerait les règles du jeu, libre à eux de ne pas les respecter après et d'en subir les conséquences.